Support Opticien


Informations sur le Projet :

Catégorie : PL3 - S6


Groupe : Support Opticien



Présentoir de lunettes pour une vitrine d'une opticienne

 

I. ANALYSE FONCTIONNELLE

a) Diagramme Pieuvre :

 b) Diagramme « Bête à cornes » :  

Pourquoi le système existe-t-il ?

  • Parce que l’opticien a besoin d’exposer ces lunettes afin de les vendre
  • Parce que les présentoirs muraux sont typiques et banals

Pour quoi ce besoin existe-t-il ?

  • Pour promouvoir ces designs 
  • Pour donner envie aux clients 
  • Pour afficher les lunettes d’une façon originale 

Qu'est-ce qui pourrait le faire évoluer ?

  • Un présentoir multifonction : Ajouter du prix des lunettes ainsi qu’une description (marque, etc.)
  • Changement des saisons (Le design réalisé est pour les décorations de Noël)

Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ?

  • Tout ce qui pourrait faire disparaître le système
  • Démocratisation des opérations chirurgicales pour la réparation de la vue
  • Invention d’un autre type de présentoir d’une technologie plus avancé ou plus esthétique

Dans sa forme actuelle, le besoin est-il validé ?     

OUI

NON

Pourquoi ?

  • Les présentoirs muraux sont typiques des opticiens et on peut les trouver partout
  • C’est une façon plus originale d’exposer les produits 
  • Donner plus envie aux clients

c) Mindmap :

La Mindmap ci-dessous nous a aidé à centraliser toutes les propriétés et techniques envisagées pour la réalisation de nos supports de lunettes.

À ce niveau, nous avons rajouté une branche « Assemblage » dans notre carte mentale comme nous avons envisagées de coller plusieurs modèles de façon superposés afin d’épaisseur nos supports et d’assurer leur rigidité.

Les montures de lunettes sont en appuis sur 2 points sur les côtés du nez réel humain. En créant nos supports en découpe laser 2D, nous allons avoir un seul point d’appui sur le nez et il faudrait assurer que les montures ne glissent pas.

II. PREMIÈRES IDÉES ET « BRAINSTORMING » :

Au début de ce projet, nous avons commencé à chercher des inspirations afin d’avoir un aperçu sur ce que nous pourrons proposer à notre cliente. Ceci, nous a permis d’avoir de premières idées sur la façon dont nous allons procéder et de fixer nos futurs objectifs.

Nous avons donc cherché des modèles de présentoir de lunettes ayant des formes plus originales que des supports muraux. Ceci afin d’avoir une idée sur les différentes structures qui peuvent être réalisées. Celles-ci devaient être réalisées en découpe laser en bidimensionnelle et qu’on pourrait assembler ensuite pour obtenir une forme tridimensionnelle.

Le tableau suivant détaille les différents modèles que nous avons rencontrés :

À la suite de toutes ces idées nous avons rencontré les opticiennes afin de leur proposer le résultat de notre « Brainstorming » et nous permettre de commencer le travail.

III. DEMANDE DES CLIENTES : 

  1. Premières ébauches et cernement du besoin :

Après la rencontre avec les deux opticiennes, nos objectifs étaient plus précis. Voici une liste de leurs souhaits

  • Un support de lunettes original ; on leur a présenté plusieurs idées que nous envisageons. Elles ont beaucoup aimé les modèles de visage artistique et minimaliste. Elles souhaitent que les encoches soient fines et discrètes.
  • Afin de laisser apparaître le reste de leur boutique, les clientes ne souhaitent pas d’objet trop gros ou trop imposant. Nous envisageons donc un support en découpe laser avec des traits relativement fins et on choisira un matériau transparent si c’est possible. On modifiera les paramètres des découpes pour créer les formes du visage et le remplissage que nous souhaitons.
  • Graver le nom de la boutique sur les supports.
  • Pour habiller la vitrine, elles souhaitent que les supports puissent se suspendre grâce à des attaches en fil de pêche et une barre.
  • Le thème de Noël n’est pas obligatoire

b) Cahier des charges

Le cahier des charges répertorie toutes les fonctions de services de l’analyse fonctionnelle du produit. Chacune de ces fonctions se verra attribuer différents paramètres permettant de quantifier si la fonction est correctement réalisée ou non. 

  • Critère : caractère retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée.
  • Niveau : grandeur repérée sur une échelle adoptée pour un critère d'appréciation d'une fonction.
  • Flexibilité : ensemble d'indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler le niveau recherché pour un critère d'appréciation.

Ces derniers ont été définis par l’ancienne norme NF X50-150 (remplacée en 2013 par la norme NF 16271). Le cahier des charges est donc rédigé sous forme de tableau, avec les critères d’appréciation évoqués ci-dessus

En ce qui concerne la flexibilité, nous avons choisis de la représenter en suivant un code numérique, avec les correspondances suivantes :

  • 0 : impératif
  • 1 : peu négociable
  • 2 : négociable
  • 3 : très négociable
  •  

Fonction de services

Critère

Niveau de critère

Flexibilité

 

FP1 : Le système doit permettre de présenter au client des paires de lunettes mises en situation dans une vitrine d’une opticienne.

Déposer et retirer les lunettes du prototype facilement.

Aucun

0

 
   

FC1 : Le présentoir doit pouvoir être posé et suspendu afin de s’adapter aux envies de l’opticienne.

Résistant au poids des lunettes

≈ 30 g

0

   

Système accrochable avec des fils de pêche

Aucun

1

   

Poids

<200 g

1

   

Mention du nom de la boutique

Aucun

1

   

Dimensions

Entre 25 et 30 cm de largeur, de longueur et de hauteur

2

   

FC2 : Le présentoir doit évoquer des visages stylisés et artistiques.

Forme

Similaires à celles réelles pour les 3 prototypes

3

   

Design

Artistique

2

   

FC3 : Être réalisable par découpe et gravure 2D pour l’assembler par la suite.

Système réalisable

Machine de découpe laser

0

   

La stabilité du montage doit être respectée (reste droit et ne se penche pas)

Encoche du montage doit être bien dimensionnée

0

   

Disponibilité de notre matériaux PMMA

Selon la disponibilité

1

   

Prix

Environ 40€ le m² d’une plaque de PMMA, donc le prix d’un support est estimé à environ 8 Euros

2

   

FC4 : Le système doit être simple à comprendre pour attirer et attiser la curiosité du client. 

Simplicité

Grande

0

   

Éléments

Le moins possible pour que le visuel du produit soit direct donc minimaliste

0

   

FC5 : Pouvoir s’adapter au milieu environnant

Résistance à la durée

≈ 6 mois

3

   

Souple

 Ne se casse pas avec de petites contraintes 

0

   

d) Choix retenu : 

Après réflexion, nous nous sommes mises d’accord sur l’exécution des supports. Nous souhaitons réaliser des visages minimalistes en découpe laser.

L’objectif est de réaliser un présentoir avec un vissage d’homme, de femme et d’enfant. Pour chaque modèle, nous aurons une vue de face et de profil que l’on va rassembler grâce à une encoche afin d’obtenir une structure 3D du visage.

Ceci, nous permettra de voir le présentoir sous 2 angles différents. Cela nous a semblé important puisque lorsqu’on observe des lunettes dans une vitrine, on souhaiterait les voir sous différents angles, notamment pour regarder les branches des paires, et les imaginer portés.

À ce niveau, nous pensions pouvoir avoir le temps pour faire des éléments de décorations que les clientes pourraient accrocher aussi ou les offrir à ces clients. Nous pensions les faire sur du bois et nous avons envisagées plusieurs designs aussi, mais faute de temps nous avons abandonné cette idée.

En parlant avec les opticiennes, nous pensions aussi faire un support volumique comme le modèle de la tête d’ours présenté dans le tableau, mais nous avions aussi été à court de temps. Ce qui nous n’a pas permis de travailler sur cette idée malgré le fait que nous avons passé de heures à réfléchir à un assemblage envisagé.

IV. MODÉLISATION ET CONCEPTION :

  1. Démarche :

Pour commencer, nous avons cherché des designs artistiques des différents modèles de femme, d’homme et d’enfant. Ceux-ci nous ont permis de nous inspirer afin de pouvoir obtenir des modèles minimalistes tracé en une seule ligne. Ce choix permet de garder les traits du visage attachés.

Nous avons ensuite utilisé le logiciel Creo de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) afin de pouvoir tracer nos modèles de visages. Pour ceci, nous avons utilisé la fonction « Spline » qui nous permettait de tracer des courbes point par point.

Cette fonction est contraignante comme elle ne nous permet pas de modifier tous les points. Donc à chaque petite modification, nous avons dû créer une autre courbe près de l’élément à corriger pour pouvoir la modifier.

Cette étape était la plus longue à réaliser comme à chaque fois, nous perdions beaucoup de temps sur chaque petite modification à faire.

Notre professeur nous a proposé de créer chaque trait du visage (œil, nez, bouche, etc.) sur une esquisse à part. L’idée est de pouvoir modifier les courbes sans devoir tout changer et refaire le travail à plusieurs reprises. Néanmoins, cette méthode ne s’avérait pas très pratique. En effet, nous ne pouvons pas regrouper toutes les esquisses en une seule en un seul click. Il faut d’abord enregistrer chaque esquisse et ensuite l’importer de la palette ce qui lui modifie la taille à chaque fois.

Après avoir créé les esquisses de face et de profil de chaque visage, nous les avons superposés sur 2 plans perpendiculaires afin de visualiser le montage et vérifier que les traits sont au même niveau.

En voulant transmettre notre fichier sur le logiciel de la TROTEC pour la découpe laser, la taille du design varie. Nous avons auparavant mesuré les tailles réelles souhaitées du design, basées sur nos mesures réalisées en vrai. Ainsi, nous devons à chaque fois le remettre à la taille réelle en calculant les dimensions à respecter avec un produit en croix.

  1. Calculs et mesures :

Le tableau suivant présente ses mesures et nos dimensions :

Dimensions (mm)

Homme

Femme

Enfant

 

Profil

Face

Profil

Face

Profil

Face

Hauteur visage

240

242

240

243

204

200

Largeur visage

130

163

200

179

182

158

Hauteur totale

340

340

340

350

317

317

Largeur totale

254

378

270

270

210

260

Pour lancer la découpe, nous utilisons un autre logiciel faisant interface entre le l’ordinateur et la machine. Sur celui-ci, nous devons régler les paramètres nécessaires pour le laser afin de réaliser une découpe ou bien une gravure. Pour avoir les conditions optimales, nous avons dû réaliser plusieurs essais, des petits carrés, sur notre plaque de PMMA de 3 mm d’épaisseur.

La puissance du laser était à 100% et la vitesse était faible de 0,5. Pour la gravure, celle-ci était de 20 et la puissance est plus faible que celle choisie précédemment.

Nous avons choisi de travailler avec ce matériau parce qu’il est transparent et que nous pouvons trouver sous plusieurs couleurs différentes. Une fois exposé dans la vitrine, notre produit pourrait donc laisser voir à travers le reste de la boutique, comme souhaitée par les opticiennes.

V. RÉALISATION DES DÉCOUPES

a) Réalisation de notre premier modèle : 

Maintenant que nous avons décidé de l’allure qu’aura notre projet, nous devons maintenant réaliser la CAO du modèle femme du support. Pour cela, nous avons recherché des modèles existants, puis nous avons cherché à les mettre sur Creo afin de faire une extrusion en "décalquant" le premier modèle. Afin d’avoir un aperçu du résultat de notre première CAO nous avons lancé la découpe.

Les réglages de lissage ne sont pas optimaux, certains traits sont trop fins, la taille du visage est trop petit, certain traits ont cassé ce qui nous donne un visage en plusieurs morceaux.

Nous avons modifié quelques points pour rendre le visage plus solide mais nous avons toujours les mêmes problèmes. Nous devons également commencer à penser comment nous comptons rassembler les deux pièces. Nous avons aussi commencé la CAO du visage de profil.

Nous avons ensuite fait un socle sur chacune des CAO afin de pouvoir assembler les deux pièces. Nous avons choisi de faire un support simple sous uen forme croisée comme notre matériau était assez léger et ne demandait un grand socle.

Après quelques tests nous avons rencontré quelques problèmes qu’il a fallu résoudre :

  • Alignement des deux pièces : les deux parties du visage doivent être alignés et à la même échelle
  • Socle : rendre le socle réaliste en l’intégrant au modèle et permettre à la structure d’être stable
  • Pose des lunettes : il faut qu’elles tiennent et qu’elles soient placées au bon endroit : encoche au niveau des oreilles et du nez 
  • Épaisseurs des traits pour que ce soit résistant, esthétique et uniforme
  • Oreilles : lunettes stables, bien placées, et sécurisées (hauteur, épaisseurs, cran, symétrie)

La résolution de ces divers problèmes a été la partie la plus longue du projet puisqu’il fallait en permanence modifier la CAO, faire des calculs et des tests. 

Nous n'étions pas satisfaites concernant la CAO du profil de femme et avons décidé de la modifier :

                     

Le modèle obtenu est plutôt correct. Toutefois il y a quelques modifications nécessaires. Les visages de profil et de face sont légèrement trop larges (les lunettes doivent être faiblement écartées pour être posées sur le support). De plus, l’encoche n’est pas assez épaisse ce qui rend l’assemblage plus compliqué.

Nous avons ainsi modifié ces paramètres et obtenu le résultat final suivant :

                  

  1. Modèles homme et enfant :

Afin de pouvoir proposer aux clients toutes sortes de lunettes, il est essentiel d’avoir des visages d’homme et d’enfant, pour que tout le monde puisse se projeter.

Nous avons suivi le même protocole que pour le visage de femme et nous avons obtenu les modèles suivants. 

  • Modèle enfant :

Nous trouvions que le visage d’enfant était trop large, les lunettes de petite taille ne seraient pas adaptées. Ensuite, nous avons décidé de mettre des crans au niveau des oreilles pour les différentes tailles de montures. 

À la suite d’un retour des opticiennes, celles-ci trouvaient que le visage de l’enfant manquait de joie. On a donc retravaillé sur la CAO afin de répondre à leurs attentes et on a redessiné sa bouche pour qu’il ait un visage espiègle.

                          

Ce visage était réussi mais nous avons tout de même renforcé certaine zone qui étaient très fragiles, surtout sur la vue de profil, et désépaissi l’encoche pour obtenir une meilleure stabilité. Finalement, nous avons obtenu le modèle final de l’enfant :

                             

  • Modèle homme:

       

Sur ce modèle nous avons eu quelques détails à changer :  

  • L’encoche au niveau du nez à accentuer (les lunettes tombent facilement lors des mouvements du visage)
  • Cranc au niveau des oreilles à agrandir (les lunettes épaisses ne passent pas au niveau des crans)
  • Baisser les oreilles (les lunettes penchent)
  • Aligner le buste (une épaule était plus haute que l’autre)
  • Refaire la bouche (pas alignée au visage, design moyen)
  • Bien régler les paramètres sur Coreldraw (le visage de face n’est pas lisse) 

En réalisant les modifications mentionnées ci-dessus, nous obtenons le modèle final de l’homme suivant :

                  

Nous avons également ajouté à chacun de nos modèles le logo de la boutique “Art de vue”.

VI. AMÉLIORATIONS POSSIBLES

  • Réaliser des supports sans socle pour être suspendu
  • Augmenter la résistance (modifier la CAO, découper sur des plaques plus épaisses ou changer de matériau)
  • Réaliser des petites décorations suspendues en plus sur lesquelles le motif est gravé.

VII. GESTION DU PROJET :

Nous avons commencé par réaliser un diagramme de Gantt afin de pouvoir se répartir les tâches à faire sur toute la durée de la réalisation de ce projet donc le semestre 6. Ceci nous a permis de garder un œil sur notre avancement et estimer le nombre d’heures passée sur chaque tâche.

Nous n’avons pas réparti les tâches entre nous mais selon les phases, chacune s’est occupée de faire d’une opération spécifique. Par exemple, quand l’une s’occupait du CAO d’un design spécifique les 2 autres s’occupaient de la découpe, du feedback auprès des opticiennes et de la modification ensuite si nécessaire.

Auteurs : Support Opticien

Berrajah Myriam

PL3 - 2022 - Machine à laver les masques Support de téléphone pour la voiture Support Opticien

Taupin Emilie

PL3 - 2022 - Poignée transports publics Support Opticien

Delauré Maurine

PL3 - 2022 - Poignée transports publics Support Opticien