Jouets à neige


Informations sur le Projet :

Catégorie : PL3 - S6


Groupe : Jouets à neige



JOUETS A NEIGE

     

     I. DEFINITIONS DU SUJET

            a. Contexte 

 

     Alors que l’hiver s’en va doucement et laisse place à la belle saison, nous nous arrêtons sur ce constat : il existe beaucoup plus d’activités estivales que d’activités hivernales. En effet, l’été est synonyme de sorties à la mer, où on peut s’amuser à nager, plonger, ou s’adonner à des activités plus matérielles, telles que la construction de fameux châteaux de sable. L’hiver quant à lui se voit seulement égayé par quelques bonhommes de neige ou sorties en patins à glace.

     L’idée de notre démarche est d'apporter quelque chose de nouveau et d'innovant à la gamme de jouets hivernaux. Pour ce faire nous recensons d’abord toutes les activités possibles et imaginables, à faire en été et en hiver, pour ensuite chercher à améliorer ou rendre plus polyvalents certains jouets d’hiver, voire à créer de nouveaux concepts d'activités. Cette première étape est illustrée par les Mindmaps suivantes, la première s'articulant autour des jeux d'été et la seconde autour des jeux d'hiver :

 

JEUX D'ETE

 

JEUX D'HIVER

 

     Ces inventaires nous ont permis de nous concentrer sur certaines activités plutôt que d’autres. Les sports de glisse ou d’équipes sont par exemple plus difficiles à mettre en place ou à améliorer, car ils nécessitent du matériel particulier, qui peut difficilement évoluer ou qui n'a simplement pas vocation à se développer dans ce contexte. Il en va de même pour les activités de méditation, qui apportent peu d’intérêt à notre étude car il ne s’agit pas de jeux à proprement parler. Nous décidons donc de nous concentrer sur des jeux dits de tir et de moulage de neige.

 

            b. Premières idées

 

      Plusieurs idées nous sont alors venues en tête, comme des raquettes porte-empreintes, un set de frisbees de différentes tailles ou encore un frisbee avec des cerceaux clipsables. Certaines d'entre elles semblaient plus créatives et pertinentes que d'autres : nous avons donc décidé de les comparer entre elles, notamment sur leur apport créatif. Cette réflexion a été le fruit du tableau suivant :

     De cette analyse sont ressortis plusieurs constats : nous avons 3 catégories d'idées de jouets, mais l'une d'elle a rapidement été écartée. En effet, la raquette porte-empreintes était une idée originale et ludique, mais dont l'usage ne peut se faire que pour de la décoration; tandis que les autres idées de produits servent plusieurs buts. Les 2 catégories de jouets ainsi retenues sont donc de type moulage de neige et frisbee, et chacune d'elle possède 2 déclinaisons. 

     Nous nous concentrons donc sur ces 2 catégories et cherchons maintenant à définir de façon plus concrète nos produits et à dresser des cahiers des charges fonctionnels.

 

 

II. DEFINITION DES PRODUITS

 

      Nous nous intéressons à une catégorie puis à une autre, afin d'avoir une réflexion plus spécifique pour chaque produit et non dresser un cahier des charges général aux 2 produits.

 

            a. Moulage de neige

 

     Mouler de la neige est une activité classique en hiver. En effet, tout le monde a déjà fait un bonhomme de neige ou participé à une bataille de boules de neige au moins une fois dans sa vie. Pour apporter un peu d'originalité et d'innovation à cette activité, nous avons réfléchi à des produits qui permettraient de mouler différentes formes avec de la neige, et qui pourraient rendre cette occupation plus simple, en évitant par exemple à l'utilisateur de faire rouler des boules de neige sur plusieurs mètres.

    La première idée que nous avons eue était de créer une pince avec des empreintes interchangeables au bout, de cette façon :

       

     L'objectif était de créer un set d'empreintes facilement interchangeables sur une pince, à l'aide d'une glissière, afin de mouler différentes formes avec de la neige et les utiliser comme munitions ou cibles pour plusieurs jeux, ou encore comme décoration.

 

     L'autre idée se basait sur le même principe, mais au lieu de faire glisser les empreintes dans la rainure d'une pince, on avait imaginé 2 cadres, joints par une charnière, où pouvaient venir s'insérer une empreinte, avec potentiellement différentes dimensions :

                                                                                                                                                                                                                         

     Une analyse des produits existants a cependant révélé que notre première idée est déjà commercialisée, sous la forme suivante :

 

     

     Etant donné que notre produit se doit d'être créatif et innovant, cette idée a été écartée, au profit du porte-empreintes. Nous nous sommes alors concentré sur la formulation du besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues de notre produit, ainsi que les contraintes auxquelles il sera soumis. Nous avons de plus trouvé un nom de produit pour notre porte-empreintes : l'Arctic Mold.

     Le diagramme pieuvre suivant synthétise les fonctions et les contraintes de notre Arctic Mold, en établissement les relations qu'il devra entretenir avec son environnement extérieur.

 

               

     

            b. Frisbee

 

   Pour ce qui est des frisbees, le choix s'est rapidement fait, en se basant sur des critères de praticité et de compacité. En effet, avoir des disques de différentes tailles est fondamentalement plus encombrant que d'avoir un seul frisbee avec des cerceaux périphériques clipsables. Cette solution est ,de plus, innovante et créative, tandis qu'un set de produits de différentes tailles reste classique.

     Nous avons également dressé un diagramme pieuvre pour ce produit, que nous avons baptisé Freez'disc, afin de formaliser les relations qu'il entretiendra avec son environnement extérieur.

 

        

 

 

 

 

III. REALISATION DES FONCTIONS

 

     Nos idées de produits étant définies, nous nous sommes ensuite penchées sur les différentes manières possibles de réaliser certaines fonctions, notamment liées au critère d'encombrement. Encore une fois, nous présentons les solutions produit par produit.

 

     a. Freez'disc

     Nous commençons par ce produit car c'est celui pour lequel la réflexion a été la plus riche. Le Freez'disc, qui se doit d'être compact, se compose d'un disque avec des cerceaux périphériques, que nous avions imaginés se clipser, ou du moins s'assembler de façon non permanente. Il était donc question de maintien en position des cerceaux entre eux (A) et de mise et de maintien en position des cerceaux sur le frisbee (B). Nous avons de plus réfléchi à l'accrochage du frisbee et des cerceaux (C) pour en faire des cibles.
 

 

           

 

Auteurs : Jouets à neige

Kuchynsky Diana

PL3 - 2022 - Poignée Anti-Contacts Jouets à neige

Bigot Perrine

PL3 - 2022 - Poignée Anti-Contacts Jouets à neige