Cup'n'go


Informations sur le Projet :

Catégorie : PL2-2022


Groupe : PL2 - 2022 - groupe n°1



CUP'n'GO

Le principe est simple: vous cupez et vous partez ! Plus besoin de réfléchir, c'est votre atout gain de temps et gain de place!


 

SOMMAIRE:

INTRODUCTION - ETUDE DU MARCHE - ANALYSE FONCTIONNELLE - CONCEPTION DU PRODUIT - REALISATION DU PROTOTYPE - CONCLUSION


 

INTRODUCTION

En tant qu'étudiants, nous passons beaucoup de temps à l'école ou à la bnu, en dehors de chez nous. Nous le savons tous, apprendre demande de l'énergie. Les étudiants mangent souvent à la hâte pour continuer de travailler. Aussi, une bonne hydratation est nécessaire à la concentration. Pour cela, nous avons imaginé un objet compact où chaque pièce pourrait s'ancrer dans la base de la structure pour avoir tout le nécessaire de repas et boisson. Cet objet nommé CUP'n'GO est destiné à vous suivre partout. Il pourra s'emporter dans un sac ou se tenir dans une main. Aussi, outre un usage destiné aux étudiants, nous pensons qu'il servira aux randonneurs, familles désirant pique-niquer et campeurs. 

Rapide et simple d'utilisation, vous pourrez bien-sûr nettoyer votre produit. 

 

Alors n'attendez plus, le CUP'n'GO s'adapte à VOTRE situation! 


ETUDE DU MARCHE

Notre projet a pour but de concevoir le prototype d'un objet innovant. Pour cela, nous avons constaté les solutions déjà présentes sur le marché. Après plusieurs recherches, nous constatons que plusieurs objets se rapprochent de notre idée. Après analyse et remise en question de notre projet, nous avons observé que chaque objet existant présentait un inconvénient pour l'utilisation que nous imaginions. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l'idée d'un gobelet avec couverts démontables plutôt qu'une lunch box. Aussi, nous imaginons un produit où les couverts font partie intégrante de l'objet. Voici les solutions se rapprochant de notre idée.

 

 

Ce produit présente des avantages. En effet, les compartiments sont empilables et il peut s'emporter partout. On remarque aussi une belle astuce puisque la cuillère peut faire office de fourchette. Cependant, les compartiments sont assez petits pour contenir de l'alimentation. Son prix est d'une vingtaine d'euros.

 

 

 

 

 

 

Nous trouvons intéressant le fait que la fourchette puisse se ranger directement dans le gobelet. La forme est plutôt ergonomique ce qui facilite sa prise en main. Néanmoins, si le récipient contient de l'alimentation, il peut être difficile à fermer à cause de la fourchette qui entraîne aussi une diminution de la contenance du gobelet de par son emplacement de rangement. 

Le gobelet dispose d'un récipient pour vinaigrette ce qui est pratique si l'on ne veut pas que la salade soit en contact direct avec l'assaisonement. Petits bémols: la fourchette peut facilement s'enlever de son emplacement et diminue le volume du contenant. Son prix est d'une douzaine d'euros.

 

Liens des produits sur le marché: 

https://www.interieur-jour.fr/gourdes-lunch-box/12720-lunch-pot-lunch-box-2-pots-etanches-micro-ondables-black-blum.html

https://www.amazon.fr/Sagaform-Fourchettes-R%C3%A9cipients-Vinaigrette-R%C3%A9servoir/dp/B01CESCYGI

https://obg.pub/2/boite-de-repas-salade-avec-couverts-personnalisable-shaker/332


 

ANALYSE FONCTIONNELLE

  1. Cahier des charges

* Pouvoir disposer d'un nécessaire de repas partout avec soi

* Etre utilisable à tout moment

* Etre facile d’utilisation : étanche, nettoyable, ergonomique

* Etre transportable dans un sac, compact

 

       2.Recherche du besoin fondamental du produit

Pourquoi le produit existe-t-il ?

  • Parce que l’Homme a besoin de s’alimenter et s’hydrater pour survivre

Pour quoi ce besoin existe-t-il ?

  • Pour gagner de la place lorsque l’on emmène le nécessaire pour s'alimenter/s'hydrater en camping ou randonnée
  • Pour éviter de devoir emporter plusieurs instruments pour s’alimenter

Qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ?

  • Existence d’un nouveau matériau permettant de réaliser un objet plus compact
  • Apparition d’un nouveau mode d’alimentation

Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître?

  • Des aliments qui ne nécessitent pas de couverts
  • De nouveaux contenants pour transporter un liquide
  • Une manière de s’hydrater sans contenant
  • Le fait que l’Homme n’ait plus besoin de s’alimenter ni boire pour survivre

Dans sa forme actuelle, le besoin est-il validé ? OUI

 

       3.Recherche des milieux extérieurs et des fonctions de bases en phase d’utilisation 

Notre projet étant un prototype, toutes ces fonctions ne sont pas réalisées. Une fonction importante en cas d'utilisation de notre Cup'n'Go, serait l'étanchéité.  Aussi, à ce jour, il n'est pas prévu pour résister à toutes les températures. Le matériau utilisé n'est dans ces conditions pas fait pour contenir de l'alimentation et être mis à la bouche d'un utilisateur.


CONCEPTION DU PRODUIT

Afin de se mettre d'accord sur le design et les détails de notre produit, nous avons commencé par dessiner des croquis et trier ce qui était réalisable, utile, etc. Ces croquis nous ont permis de nous mettre d'accord sur la version finale envisagée pour notre prototype. Notre idée de base était de pouvoir avoir un gobelet transportable et donc de taille raisonnable, ayant pour fonction supplémentaire l'insertion de deux tiges couverts dans sa structure. Pour cela, le gobelet vide et propre comportera un espace dédié aux embouts de couverts sous le gobelet en profondeur. Si le gobelet est sali ou humide, on aura la possibilité de refermer le gobelet à l'aide du couvercle de dessous et d'y ajouter les embouts de couverts eux aussi souillés par le repas. 

                  

La première étape de conception a été de définir les bons paramètres pour créer un assemblage tige/clip. Pour cela nous avons modélisé sur Creo une petite partie de l'idée afin de tester le mécanisme. Nous avons dû réajuster plusieurs fois notre modèle pour trouver une solution convenable, c'est-à-dire les bonnes dimensions pour le clip final. 

                    

Comme le test n'était pas à l'échelle, nous avons simulé l'insertion de la tige dans l'emplacement sur Creo. 

Une fois ce mécanisme approuvé, nous avons commencé à modéliser le reste de l'objet en nous répartissant les tâches comme suit: couvercle + filetage, embouts de couverts, base du gobelet + filetage.

                              

REALISATION DU PROTOTYPE

Au terme de la modélisation, nous avons lancé l'impression de notre produit sur l'imprimante Fortus 250mc. L'impression a demandé une modification du système de fixation tige/embout de couvert. De plus, les embouts étaient trop grands pour s'ajouter dans l'emplacement créé. Après modifications, nous disposons de toutes les pièces nécessaires à notre objet. 

A 15 jours du rendu du projet, voici notre réalisation.

A ce stade, le filetage n'est pas parfait. La visserie s'enclenche mais il est impossible de fermer complétement le gobelet. Aussi, les nouvelles tiges avec un rabat plus importants n'ont pas encore été testées. Nous avons aussi décidé de passer nos pièces à la vapeur d'acétone pour corriger les défauts de fabrication et lisser les surfaces afin d'obtenir un autre esthétisme sur le produit fini. 

                     

Avec les nouvelles tiges, nous avons remarqué que le diamètre de l'embout pour la tige du couvert était trop conséquent. Pour réagir à ce problème, nous avons retravaillé les pièces en les ponçant au papier de verre. Augmenter l'espace d'insertion était une bonne idée puisqu'après ponçage, les pièces s'emboîtent sans effort. Nous avons ainsi obtenu notre paire de couverts.

Après un ponçage manuel et un travail de la pièce à la meuleuse, nous avons amélioré le vissage. Comme cela n'était pas suffisant, npus avons reprofilé les gorges du filetage et du tarraudage pour faire fonctionner le mécanisme. Du spray silicone a aussi été utile pour lubrifier les pièces et ainsi faciliter l'emboitement des pièces. A présent, notre couvercle initial est opérationnel. Nous avons imprimé un autre couvercle avec la gravure du nom de notre produit et de l'école. Celui-ci n'est pas tout à fait conforme à l'utilisation de notre gobelet pour le moment.

                   

Au cours des derniers jours de réalisation, un travail a été fait sur le couvercle gravé. Il est à présent opérationnel. Les tiges ne tiennent pas vraiment dans la paroi du gobelet alors que quand nous avions testé ce mécanisme sur une petite partie de paroi, cela était fonctionnel. Cela est en partie dû aux imperfections de l'impression qui ont affecté un de nos deux clips. Peut-être que nous aurions aussi dû laisser une profondeur plus importante dans la paroi du gobelet pour que les coouverts se clipsent correctement. Nous sommes quand même assez contentes de notre prototype fini qui respecte le cahier des charges que nous nous étions fixé.

                                

CONCLUSION

   1. Prise de recul

Après ce semestre consacré à notre Cup'n'Go, nous avons appris beaucoup de techniques pour concevoir un projet en particulier avec l'impression 3D. Nous savons à présent réfléchir avec un objectif de réalisation, ce qui nous a permis au fur et à mesure d'anticiper différents problèmes et de remarquer certains inconvénients de réalisation.

Nous n'avions jamais expériementé cette technique et nous avons parfois eu du mal à savoir à quel point le modèle réel allait correspondre au modèle 3D.

   2. Améliorations possibles

Une fois notre projet terminé, nous avons eu une idée qui aurait pu être intéressante. Il aurait pu être souhaitable de créer un trou circulaire afin de pouvoir insérer une paille dans le gobelet. Cette paille pourrait être dimensionée pour toucher le fond de notre gobelet et aspirer une petite quantité de liquide. Elle aurait également pu se comporter comme une tige de couvert. Le couvercle aurait au choix pu rester avec un trou, auquel cas les embouts de couverts ne pourraient pas glisser de l'objet ou bien nous aurions pu imaginer un système de clapet étanche.

Une autre amélioration possible aurait été de réaliser des couvertes avec des tiges plates pour que les encoches prennent moins de place. Cependant, cela n'aurait pas été compatible avec l'idée de la paille.

Nous ne nous sommes pas lancées dans un de ces projets car nous préférions déjà obtenir un objet fonctionnel. Appréhender cette modélisation 3D nous semblait trop ambitieux et nous avions eu peur de nous perdre dans cette phase là.

Auteurs : PL2 - 2022 - groupe n°1

SCHUTZ Océane

PL2 - 2022 - PL2 - 2022 - groupe n°1