D.S.U.F.A.G
La tâche est aisée: Une simple attache pour eviter toutes les tâches
Sommaire :
1/ Introduction
2/ Etude du marché
3/ Analyse fonctionnelle
3.1/ Recherche du besoin fondamental du produit
3.2/Recherche du milieu extérieur et des fonctions de bases en phase d’utilisation
4/ Prototypage: De la conception à l'impression 3D
4.1/Conception du produit
4.2/ Modélisation des pièces
5/ Conclusion
1/Introduction
Nous avons déjà tous mangé à l'extérieur, que ce soit en tant qu’étudiant dans une cantine du RU, ou dans un restaurant. Il n’est pas rare d’accompagner son plat avec un peu de ketchup ou sa salade avec un peu de vinaigrette. Très souvent, on trouve sur les tables de ces établissements des sauces en petits sachets. Néanmoins, ils sont durs à vider, et le risque de se tâcher est très important. La tâche s'annonce d’autant plus ardue lorsque nos mains sont grasses.
En plus de vous éviter une honte certaine lors de vos conférences ou vos meetings, le DSUFAG s’adapte à toutes les fourchettes. Ce magnifique outil en plus de vous garantir un t-shirt blanc à la fin du repas vous permettra de consommer de la sauce de manière raisonnable sans en gaspiller !
2/ Etude du marché
Dans l’objectif de confirmer "l'exclusivité" du DSUFAG, nous avons recherché sur internet si des objets ou des concepts similaires avaient déjà été créés. Bien que quelques objets trouvés sur des sites internet tels que amazon avaient comme fonction principale la distribution de sauce, aucun objet ne reflétait la philosophie derrière la conception du DSUFAG. En effet, il existe de nombreux objets capables de distribuer de la sauce, cependant aucun d’entre eux n’est aussi pratique, eco-responsable et précis que le DSUFAG.
Voici quelque exemple d'objet comportant la même fonction principale :
https://www.amazon.fr/Vershouddoos-Herm-Gn1-6-Pomppp-H150mm/dp/B01BTXMB80/ref=sr_1_6?adgrpid=1361196332526188&hvadid=85075029696236&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126243&hvnetw=o&hvqmt=p&hvtargid=kwd-85075300776961%3Aloc-66&hydadcr=14198_1897121&keywords=distributeur+sauce&qid=1674250590&sr=8-6
https://www.amnzon.fr/Keleily-Bouteille-Plastique-Condiments-Assaisonnements/dp/B07ZYQKV8P/ref=sr_1_12?adgrpid=1361196332526188&hvadid=85075029696236&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126243&hvnetw=o&hvqmt=p&hvtargid=kwd-85075300776961%3Aloc-66&hydadcr=14198_1897121&keywords=distributeur+sauce&qid=1674250590&sr=8-12
3/Analyse fonctionnelle
3.1/ Recherche du besoin fondamental du produit
Pourquoi le produit existe-t-il ?
• Parce que l'Homme a besoin de sauce pour s'alimenter
Pour quoi ce besoin existe-t-il?
• Pour faciliter le dosage de la sauce lors d’un repas
• Pour faciliter l’ouverture des sauces ( exemple : sauce du RU )
• Pour vider mieux les sauces dosettes
Qu’est-ce qui peut le faire évoluer ?
• Fourchette ( et système ) électrique qui permet d'éviter le dosage manuelle de la sauce.
Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ?
• Démocratisation d’un distributeur automatique de sauce ( sur chaque table )
• Disparition du sachet de sauce “classique”. ( on perd l’utilité de "l'ouvre-sauce")
Dans sa forme actuelle, le besoin est-il validé ?
• Oui
Pourquoi ?
• Car dans notre situation actuelle, la plupart des pays s'orientent vers une démarche “anti-gaspillage”. De plus, il y a très peu de chances de voir le marché du sachet de sauce “classique” évoluer
3.2/Recherche du milieu extérieur et des fonctions de bases en phase d’utilisation
Inventaire des fonctions :
4/ Prototypage: De la conception à l'impression 3D
4.1/Conception du produit
L’idée nous est venue après notre première séance de projet, lorsque nous mangions au restaurant universitaire. Alors que l’un de nous se battait pour la énième fois avec un sachet de sauce, nous avons décidé de créer un objet qui faciliterait l’utilisation de cette sauce : le distributeur de sauce universelle pour fourchette anti-gaspillage. Son but était alors de disperser de manière plus équitable et précise la sauce sur les aliments ainsi que de faciliter l’ouverture des sachets. Ce dernier devait donc être muni d’une lame, ce qui est dangereux. De plus, cet objet devait être transportable et ergonomique. C’est pour cette raison qu’il a fallu faire de nombreux croquis pour réaliser cet agencement.
Nous nous sommes d’abord mis d’accord sur une forme de base de notre produit : un prisme. Nous avons ensuite brainstormé sur les différents aspects de notre objet comme la manière d’ouvrir et de fermer notre boite ou encore comment l’attacher à la fourchette (l’aspect qui nous a demandé le plus de recherches). Vous trouverez ci-dessous des croquis de nos différentes idées.
4.2/ Modélisation des pièces :
Au départ, comme c’est un tout nouvel objet et qu’il n’existe rien de tel, nous sommes partis sur une forme très simple d’un pavé droit, ce qui, par la suite, s’est avéré être un choix discutable et une piste d‘amélioration de notre produit. Notre pièce devait respecter quelques contraintes, telles que l'épaisseur ainsi que la taille. En effet, comme stipulé précédemment, notre objet se devait d’être transportable et ergonomique. De plus, la pièce comportant une lame, cette dernière devait être mise à un endroit non dangereux pour un objet tel que le DSUFAG. Il fallait donc respecter de nombreuses contraintes tout en créant un objet de toutes pièces..
Le trou était au départ rond, mais par la suite pour améliorer le débit nous l'avons modifié en un trou oblong dans la seconde version et par la suite ce trou oblong fut rétréci pour la troisième version. Pour la boite, nous avons effectué une mauvaise mesure sur le premier prototype, c’est pour cette raison que nous avons agrandi la boite au deuxième essai. Par la suite, nous avons rajouté, lors de la deuxième impression, un support pour faire tenir le couvercle à l'arrière. Le trou entre le mur et le support de devant a été supprimé dans le troisième modèle car ce dernier était censé faciliter le montage mais est devenu inutile.
CoqueV1+TrouV1 CoqueV2 + TrouV1 Coque final + Trou final
Lors des prototypes enregistrés nous avons adapté la forme de la face qui pousse ( le rectangle ) en arrondissant les angles par rapport au support ( ici l’intérieur de la coque) .
Édificateur_V1 Édificateur version finale
Pour le couvercle nous avons du changer la position du trou qui était mauvaise au premier modèle en le montant et rajouter le support de la lame.
Couvercle V1 Couvercle version finale
4.3/ Impression :
Pour notre part, l'impression de chaque pièce c'est fait très rapidement étant donné la taille des pièces imprimé. Cela nous a permis de nous rendre compte très vite des soucis lié au bon fonctionnement et d'obtenir dans le temps impartit un prototype fonctionel.
Vue de dessus des differentes pièces imprimées
Conclusion :
Nous avons en tout imprimé 3 prototypes avant d'obtenir celui qui nous satisfaisait, chaque impression nous a donc permis de nous rendre compte de nos erreurs dimensionnelles comme par exemple les angles de l'éducateur, mais aussi de mieux visualiser notre pièce et ce à quoi le résultat final pourrait ressembler. Finalement, notre projet est fonctionnel. Il existe néanmoins des pistes d’amélioration, notamment au niveau de l’étanchéité du poussoir ou encore de la forme globale, qui pourrait être plus ergonomique.
Dans l’ensemble, ce projet nous a permis de découvrir le développement d’un produit, de l’étude du besoin jusqu’à sa réalisation fonctionnelle. Cela nous a beaucoup plu et nous a même motivé à réaliser des projets personnels.
PL2 - 2022 - PL2 - 2022 - groupe n°2
PL2 - 2022 - PL2 - 2022 - groupe n°2