Akathartos


Informations sur le Projet :

Catégorie : PL2 - 2023


Groupe : Système de nettoyage de baskets



Table des matières :

1. Introduction 

2. Analyse du marché 

3. Analyse fonctionelle 

           a. Recherche du besoin fondamental

           b. Diagrammes pieuvre 

4. Conception

           a. Croquis du projet 

           b. Modélisation CREO

5. Prototypage

6. Conclusion 

7. Promotion du produit 

 

1) Introduction                                                                                   

          En tant qu'étudiants, peu d'entre nous ont la chance de posséder leur propre machine à laver, et même alors que des lavomatiques existent, ceux-ci représentent un réel budget rendant délicat de lancer une lessive contenant uniquement une paire de chaussures sales.

        Notre objectif était donc de créer une machine permettant de supprimer ce besoin en le remplaçant par un nettoyage plus régulier, à moindre coût et sans effort.

        De plus, ce produit permet de réaliser des économies en eau, sujet non négligeable dans une ère où nous rencontrons des problématiques de surconsommation des ressources terrestres disponibles. Cependant nous ne souhaitions pas restreindre son utilisation aux étudiants, c'est pourquoi nous avons conçu cet objet adaptable à tous les foyers ! 

          Peu encombrant, peu coûteux et facile d'utilisation, notre lave-semelle vous permettra de conserver l'aspect propre de vos semelles aussi longtemps que vous le souhaitez !

 

2) Analyse du marché                                                                         

Philips Sneaker Cleaner

https://www.amazon.fr/Philips-Sneaker-Cleaner-nettoyeur-incluses/dp/B08TLSB2XD/ref=asc_df_B08TLSB2XD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454777883711&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11910238387524661045&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055933&hvtargid=pla-1177870865701&th=1

                                                                              

 

 

Lave-bottes compact et grattoir à semelles

https://www.google.com/search?sca_esv=565014946&q=lave+chaussure&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjqx6fD2qeBAxWhaqQEHZfiC8UQ0pQJegQIDRAB&biw=1280&bih=563&dpr=1.5#imgrc=wePvIofugEsoZM

                                                            

 

Lave-bottes pour chaussures de travail

https://www.schuhputzmaschine.ch/fr/Lave-bottes_pour_chaussures_de_travail.html?currency=EUR&gclid=CjwKCAjwu4WoBhBkEiwAojNdXmc9bokaAS3orbokqECLimHnH4SZbJoeT_tiyJaR-RogrcCbk984bRoCjWEQAvD_BwE

                                  

 

Machine à laver les chaussures

https://fr.aliexpress.com/item/1005002522747156.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005002522747156&ds_e_product_merchant_id=107900336&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20179145273&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gclid=Cj0KCQjwj5mpBhDJARIsAOVjBdrSmz_KszS1yXio0Lvrwxf8N1uVmA_Rqxy8KvwAKN9nYVuUJNnqNmYaAqoGEALw_wcB&aff_fcid=c076ce6d3d2e492e86e11650325fc4c3-1697031804197-00385-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=c076ce6d3d2e492e86e11650325fc4c3-1697031804197-00385-UneMJZVf&terminal_id=cf9569106c0844799917124c3918fe8f&afSmartRedirect=y

                                                  

3) Analyse fonctionelle                                                                        

          a. Recherche du besoin fondamental

 

      

Pourquoi le produit existe-t-il ?

  • Car il faut laver ses semelles pour qu'elles restent esthétiques

Pour quoi ce besoin existe-t-il ?

  • Pour économiser du temps et de l'argent lors du lavage des chaussures
  • Pour optimiser la quantité d'eau nécessaire face aux problématiques écologiques actuelles

Qu'est ce qui pourrait le faire évoluer ?

  • Modification de la forme des pieds et donc des chaussures
  • L'unique utilisation de chausures à talons

Qu'est ce qui pourraît le faire disparaître ?

  • Invention d'une matière anti-tâches ne se salissant pas à l'utilisation
  • L'arrêt d'utilisation de chaussures par l'Homme

Dans sa forme actuelle le besoin est-il validé ?

          Oui, en effet les chances que la morphologie des pieds humains évolue suffisamment pour en faire changer radicalement la fomre dans les 10 prochaines années est faible. Par ailleurs les talons ne deviendront probablement pas les chaussures d'usage par défaut au cours de la dizaine d'année qui arrive.

 

          b. Diagrammes pieuvre

 

Inventaire des fonctions :

  • Fonction principale 

Fp1 : Nettoyer les semelles des chaussures

  • Fonctions contraintes

Fc1 : Évacuer facilement les saletés

Fc2 : Résister à l'eau

Fc3 : Être neutre visuellement 

Fc4 : Se ranger facilement 

Fc5 : Résister à son environnement extérieur 

Fc6 : Adhérer au sol

Fc7 : Laisser le sol immaculé

Fc8 : Être adapté aux différents matériaux des semelles

Fc9 : Être ergonomique à la semelle (taille, forme...)

Flexibilité accordée à chaque fonction : 

F0 : fonction fondamentale, besoin impératif du projet

F1 : besoin peu négociable

F2 : besoin négociable mais préférable

4) Conception                                                                                                

          a. Croquis du projet

          Nous avons dans un premier temps chacun effectué des ébauches de l'objet afin de considérer les différentes options envisagées par chacun. Au terme de ces premières ébauches nous nous sommes concertés afin de réaliser un  croquis final sur lequel nous baser pour commencer la modélisation sur CREO.

          Ce croquis définitif nous a permis de nous rendre compte de ce qui était réellement utile à notre produit, ce que nous voulions privilégier mais surtout ce qui était techniquement réalisable. Nous avons donc conclu que le lavage de la semelle à base d'eau était primordial (écartant l'hypothèse d'y ajouter du savon) et que l'évacuation des saletés était au contraire secondaire car elle pouvait être réalisée par l'utilisateur lui-même sans trop de difficultés. Nous avons également précisé nos mécanismes puis la modélisation a commencé.

            b. Modélisation CREO

          Après la réalisation des croquis, nous avons effectué une première modélisation sur CREO d'une vulgaristion géométrique de l'objet afin d'étudier le mécanisme plus en profondeur et de réaliser notre pièce.

                               

Le méchanisme global se divise en deux parties : 

  • une base, elle permet d'accueillir les ressorts (cyclindre) afin que la plateforme puisse s'abaisser et permettre à la semmelle d'être immergée ainsi que d'actionner les brosses sur le côté.

  • une plateforme, accueillant la chaussure et devant résister à la pression exercée par le pied.

          Par ailleurs, notre objet comporte un deuxième mécanisme permettant la rotation des brosses ayant pour but de mieux nettoyer la semelle introduite. Cette rotation est rendue possible grâce à un système de crémaillères et de roues dentées fixées à la brosse.

                       

 

5) Prototypage                                                                                               

Notre projet étant basé sur un mécanisme complexe (car fragile et transformant une translation verticale en rotation horizontale), nous avons préféré tester le mécanisme d'abord, avant de nous attaquer au prototypage des pièces complètes.

      

Le mécanisme fonctionnant très bien, nous l'avons adapté aux bonnes dimensions ainsi qu'à la bonne forme de pièce.

Nous avons ainsi modélisé une grande cuve ainsi qu'un plateau aux dimensions d'une chassure de taille 46, afin d'inclure un maximum de personnes et d'optimiser notre produit dans un but commercial. Après comparaison des largeurs de chaussures de différentes tailles (36 ; 38 ; 42 ; 46), nous avons pu observer que celles-ci variait peu ou en tout cas de manière bien moins signifiante que la longueur. Nous nous sommes donc assurés de prendre un largeur "universelle" pour correspondre au plus de chausures possible.

      

 

6) Conclusion                                                                                                 

Au cours de ce premier projet, nous avons pu découvrir le processus complet d'une innovation. Nous avons en effet particulièrement apprécié mettre en oeuvre nos capacités techniques (modélisation , impression des pièces...) mais le côté créatif et inventif de ce projet nous a également marqué car il permet de mieux percevoir le processus de fabrication et de mieux comprendre  les objets fonctionnels qui nous entourent et leurs contraintes.

Nous avons constaté que le travail de groupe était primordial et la communication le point clé d'un projet. En effet, même après répartition des tâches, le point de vue de chacun est important pour progresser ensemble et comprendre l'ensemble du projet.

Par ailleurs, ce projet nous a permis d'acquérir de nouvelles compétences telles que l'impression 3D, le soudage plastique, la modélisation CREO sans modèle ou encore l'assemblage de différentes pièces à partir de différentes techniques. De plus, les échecs rencontrés au cours du projet (problèmes de dimensions, matériel limité, délais...) nous ont poussés à rebondir et innover afin de solutionner ces difficultés.

Bien que nous soyons fiers de notre projet, il reste des améliorations possibles : ne pas avoir à souder pour garantir une meilleure étanchéité, la taille des vis afin qu'elles correspondent parfaitement aux brosses et un système de vidage des eaux usées à l'aide d'une trape pré-découpée dans la cuve mais la contrainte laissée à l'Homme étant minime, cette amélioration aurait été superflue. 

7) Promotion du produit                                                                                  

Auteurs : Système de nettoyage de baskets

LAGATIE Joséphine

PL2 - 2023 - Système de nettoyage de baskets

Coirault Alexis

PL2 - 2023 - Système de nettoyage de baskets

HUBERT Emeline

PL2 - 2023 - Système de nettoyage de baskets

QUENIN Emilie

PL2 - 2023 - Système de nettoyage de baskets