gyros'CUP
Buvez quand vous voulez, où vous voulez.
SOMMAIRE
INTRODUCTION - ÉTUDE DU MARCHÉ - ANALYSE FONCTIONNELLE - CONCEPTION DU PRODUIT - RÉALISATION DU PROTOTYPE - DIAGRAMME DE GANTT - CONCLUSION
INTRODUCTION
Bien que nous n'y pensons pas en priorité, cet accessoire reste tout de même indispensable ! Que vous soyez sur la piste de danse, entrain de courir ou à vélo, ayez toujours à portée de main de quoi vous hydrater grâce à gyros'CUP. Nous avons pensé le gyros'CUP pour qu’il vous permette d’emmener votre boisson préférée partout avec vous sans encombrement. Il vous permettra, surtout en soirée, de danser les mains libres sans que vous ayez à vous soucier du contenu de votre verre et de sa sécurité.
Entre autres, vous pourrez l'accrocher à votre taille ou au guidon de votre vélo. Par ailleurs, son gyroscope rattaché à un couvercle assure son étanchéité. Donc si vous êtes sur la piste, pas d'inquiétude, le contenu de votre verre ne partira pas, vous pourrez désormais danser toute la nuit sans vous en soucier.
Destiné surtout aux étudiants, nous pensons qu'il pourra également servir aux randonneurs, campeurs, enfants et plein d'autre monde !
Simple d'utilisation, vous pourrez bien sur nettoyer et réutiliser votre produit un bon nombre de fois.
Alors n'attendez plus, le gyros'CUP est à votre porté, prêt à vous hydrater à tout instant !
ÉTUDE DU MARCHÉ
Notre projet a pour but de concevoir le prototypage d’un objet innovant.
Pour cela nous avons étudié les solutions existantes sur le marché d’aujourd’hui.
Pour mieux comprendre le marché et se pencher sur un porte ecocup plus innovant nous avons étudié trois portes gobelets existants.
Dans un premier temps, nous avons vu qu’il y avait plusieurs porte-gobelets comme celui-ci. Ce porte gobelet est bien pratique pour des randonneurs par exemple qui souhaiteraient pouvoir avoir leur gobelet à portée de main tout au long de leur randonnée afin de le remplir n’importe quand pour s’hydrater. Cependant, ce porte-gobelet n’est pas étanche.
Dans un deuxième temps nous avons vu qu’il existait des portes gobelets pouvant s’accrocher au vélo. Ces derniers permettent de maintenir un gobelet à couvercle stable tout au long du trajet. Cependant l'étanchéité n’est pas forcément assurée.
Enfin, nous avons trouvé ce troisième porte-gobelet, cette fois-ci avec le gyroscope mais toujours sans couvercle, l'étanchéité pose encore problème ici.
D’après nos recherches, nous avons donc constaté plusieurs solutions se rapprochant de notre idée mais aucune ne présentait une solution vis-à- vis de l'étanchéité. Nous avons donc décidé de nous pencher sur un porte ecocup stabilisateur s’accrochant à la taille et au vélo avec un couvercle qui répondrait au problème de l'étanchéité. Le couvercle sera une partie intégrante de l’objet.
ANALYSE FONCTIONNELLE
1. Cahier des charges
2. Recherche du besoin fondamental du produit
Bete A Corne
Pourquoi le produit existe-t-il ?
Pour quoi ce besoin existe-t-il ?
Qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ?
Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître?
Dans sa forme actuelle, le besoin est-il valide ? OUI
3. Recherche des milieux exterieurs et des fonctions de bases en phase d'utilisation
Fonction principale :
Fp1 : Maintenir l'éco cup stable par fixation à la ceinture.
Fonctions contraintes :
Fc1 : Assurer l'étanchéité
Fc2 : S’adapter aux dimensions de l’eco cup
Fc3 : Résister aux chocs extérieurs
Fc4 : S’adapter aux mouvements/conserver une position verticale
Fc5 : S’adapter à tout type de ceinture
Fc6 : Résister aux aléas des milieux extérieurs (température, UV, pluie…)
Fc7 : Résister au poids du système
Fc8 : Être facilement manoeuvrable pour l’Homme / être ergonomique
Fc9 : Ne pas déformer la ceinture
Fc10 : Ne pas être trop encombrant
Fc11 : Être esthétique
Solutions :
Fc1 : Avec un couvercle
Fc2 : Standardisation de la taille du verre
Fc3 : Choix des solutions techniques
Fc4 : Utilisation d’un gyroscope
Fc5 : Plusieurs embouts disponibles
Fc6 : Choix de matériaux adaptés
Fc7 : Épaisseur du matériau
Fc8 : Couvercle facile à mettre
Fc9 : Forme d’embout adapté
Fc10 : Design minimalist
Fc11 : Choix des couleurs
CONCEPTION DU PRODUIT
Pour commencer la conception de notre produit, nous avons commence par dessiner des croquis (voir figure 1 ci-dessous) et trier ce qui etait faisable, réalisable et utile. Ces derniers nous ont permis de nous mettre d'accord sur la version finale envisagée pour notre prototype. Notre idée de départ était d'avoir un ecocup transportable et attachable à la ceinture du pantalon, dans un premier temps et au guidon du vélo, dans un second temps.
Pour cela le produit sera composé d'un gyroscope afin de garantir la stabilité de l'ecocup et de plusieurs embouts afin qu'il soit attachable à la ceinture du pantalon et/ou au guidon du vélo. Ce dernier comportera aussi un couvercle integré afin de garantir également l'etanchéité. Le produit sera réutilisable à de nombrueses reprises grâce à l'utilisation de matériaux durables et resistants.
Figure 1 : croquis du gyros'CUP
1ere étape
La premiere étape de conception a été de definir les bons parametres afin de créer l'attache pantalon. Pour cela nous avons modelisés sur Créo un premier prototype de l'attache afin de tester la résistance. Ce premier prototype nous a aussi permis de vérifier les dimensions de l'attache. Nous avons du réajuster plusieurs fois les dimensions afin de trouver une solution adaptée.
2eme étape
Conception de la partie pour mettre le gobelet dedans (imprimé à l'aide de la machine Fortus 250 MC)
3eme étape
Conception et test du gyroscope (imprimé à l'aide de la machine Fortus 250 MC).
4eme étape
Conception de la première partie du couvercle. La membrane sera faite en silicone.
Etape 5 :
Réalisation de la membrane du couvercle de l'ecocup en silicone. Pour ce faire, nous avons mélangé une base et un catalyseur utilisés pour la réalisation de moules à gateaux assurant ainsi la non-toxicité de notre membrane.
Etape 6 :
Conception et imprimession de l'attache guidon (imprimé avec la machine Fortus 250 MC, voir les figures ci-dessous).
Pièce 1 Pièce 2 Pièce 3
La premièrer pièce va permettre d'attacher l'attache guidon au porte ecocup et la troisième pièce s'assemblera avec la première afin de l'attacher au guidon du vélo. Enfin, la deuxième pièce sera imprimée en double et sera en silicone. Cette dernière va venir s'agencer dans les deux pièces extérieures (pièce 1 et 3 grâce à la rainure présente dans les deux pièces (1) et (3) et au tenon présent sur les pièces (2) en silicones. La pièce va permettre un meilleur grippe de la pièce au guidon du vélo (cela va éviter le glissement de l'attache guidon).
RÉALISATION DU PROTOTYPE
Pour la modélisation, nous avons lancé l'impression de notre produit sur l'imprimante Fortus 250 mc. Nous avons imprimé le porte pantalon (situé en bas à droite), le porte gobelet (situé en bas à gauche) ainsi qu'une des deux parties de l'assemblage du gyroscope.
Après cette première impression nous avons pu remarquer les défauts multiples des pièces ainsi qu'un manque de rigidité. Le premier prototype a donc dû être modifié afin d'être plus solide.
DIAGRAMME DE GANTT
CONCLUSION
1. Prise de recul
Après ce semestre consacré à notre gyros’CUP, nous avons appris beaucoup de techniques pour concevoir un projet en particulier à l'aide de l’impression 3D. Nous avons appris à réfléchir avec un objectif de réalisation, ce qui nous a également permis d’anticiper différents problèmes et remarquer certains inconvénients de réalisation.
2. Ameliorations possibles
Une fois le projet terminé, nous nous sommes intéressés à ses améliorations possibles. Nous avons eu l'idée de rajouter une paille dans le gobelet afin de ne pas avoir à sortir l'éco cup de son portant pour boire. La paille pourrait être dimensionnée pour toucher le fond du gobelet afin de pouvoir aspirer tout le liquide situé dans le verre.
Nous ne nous sommes pas lancés dans un de ces projets car nous préférons obtenir avant tout un objet fonctionnel en nous concentrant sur l'étanchéité.
3. Conclusion
Ce projet fut très enrichissant car il nous a permis de travailler plusieurs aspects que l'on retrouve dans le métier de l'ingénieur à savoir la conception d'un produit, l'amélioration de celui-ci jusqu'à son impression finale. En effet, lors de ce semestre il nous a fallu faire preuve d'imagination afin de trouver un nouvel objet. Nous avons aussi utilisé nos connaissance en analyse fonctionnelle, calculs mathématqiues et CAO. Ce projet a également été source d'apprentissage grâce à la decouverte des différentes machines du FabLab.
Au cours de ce troisième semestre nous avons appris à travailler en equipe. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice et nous avons mobilisé les facilités de chacun pour mener ce projet à bout.
PL2 - 2023 - Porte gobelets ceinture stabilisateur
PL2 - 2023 - Porte gobelets ceinture stabilisateur
PL2 - 2023 - Porte gobelets ceinture stabilisateur
PL2 - 2023 - Porte gobelets ceinture stabilisateur