Sur-essoreuse pour assaisonnement salade


Informations sur le Projet :

Catégorie : GM2 - 2023


Groupe : Sur-essoreuse pour assaisonnement salade



  Sommaire

 

 

 

Introduction
 

Le monde évolue à une vitesse folle, et ce à tout aspect de notre vie et même du quotidien. Et cette évolution met en avant l’optimisation du quotidien, et c’est précisément sur ce point que le projet KFD 3000 a été fondé. Si vous étiez auparavant obligés d’acheter un appareil permettant d’essorer la salade et de la mélanger avec son assaisonnement n’en faites plus rien car nous avons créé l’appareil qui optimise l’essorage et l’assaisonnement 

Dans le cadre du projet d’optimisation produit du troisième semestre, nous nous sommes consacrés à la conception d’une mélangeuse à salade amovible, sous la forme d’une sur-essoreuse pour l’assaisonnement de la salade.  $

 

Haut de page

 

 

Analyse du marché
 

Nous avons fait de nombreuses recherches concernant les produits existants se rapprochant de ce que nous avions en tête et rien n’y correspondait. S’il existe plusieurs appareils permettant le mélange de la salade et de son assaisonnement, rien ne combine essorage et mélange sur un même appareil.

En effet vous pourrez facilement tomber sur ce type de mélangeur [mettre une photo mignonne ]

Mais la principale idée est de créer un système adaptable sur une essoreuse de type quelconque de manière à ce que vous, lui, elle, eux puissent l’utiliser et préparer des salades assaisonnées avec tout l’amour et l’efficacité que le kfd puisse leur apporter.

 

Haut de page

 

Organisation du projet

 

  1. Diagramme de Gantt

 

                                                                             

 

  1. Répartition des tâches durant le projet 

 

Avant tout démarrage des tâches nous avons défini une répartition de ces dernières: 

 

Maël: Responsable d’une partie de la conception CAO dans un premier temps, puis de l’impression des différentes pièces sur les machines de l’école une fois les premiers prototypes obtenus et les erreurs identifiées.

Xan: Responsable de la deuxième partie de la conception CAO puis dans un deuxième temps de la rédaction du rapport et de la mise en HTML sur le site du Fablab

Imani: Responsable de la mise en forme préalable de la page Internet. Responsable du résumé des mises en commun concernant le cahier des charges, le diagramme pieuvre, le diagramme bête à corne. Egalement responsable des calculs d’effort sur les pièces.

 

Haut de page

 

Analyse fonctionnelle
 
  1. Diagrammes pieuvre 

Nous avons commencé par réaliser deux diagrammes pieuvre, un axé sur le système et l’autre sur le produit

 

 

 

 

 

  1. Cahier des charges fonctionnelles

 

Après analyse fonctionnelle du projet nous avons défini notre cahier des charges:

 

 

Fonction

Besoin

Solution/Paramètres

Importance 

Fp1

Le système doit permettre à l’utilisateur de mélanger sans encombres et rapidement sa salade et son assaisonnement.

Pâles reliées à un arbre situé dans le bac 

Cruciale 

Fc1

Le système doit s’adapter au bac de l’essoreuse 

Entretoise aux dimensions du bac (adaptable)

Cruciale 

Fc2

Le design du système doit être attrayant 

Design sobre, doit pouvoir se fondre dans le décor d’une cuisine classique 

Minime

Fc3

Le système ne doit pas être encombrant au rangement 

Système décomposé en un assemblage de plusieurs pièces.

Cruciale 

Fc4

Le système ne doit pas détériorer la salade lors de l’utilisation 

Système de manivelle où l’utilisateur ajuste lui-même sa vitesse 

Cruciale 

Fc5

Le système doit résister à l’humidité et au soleil

Utilisation de matériaux résistants à l’usure et les contraintes environnementales 

Cruciale 

Fc6

Le système doit résister à l’assaisonnement, l’eau et les produits utilisés pour le nettoyage 

Doit pouvoir passer au lave vaisselle, utilisation de matière plastique pour l’assaisonnement 

Lave vaisselle: modérée

 

Assaisonnement: cruciale 

Fc7

Le système ne doit pas être instable durant utilisation

Appui plan du bac sur plan de travail qui assure la stabilité.

Conception de la manivelle de manière à la bloquer une fois en place avec le couvercle

Cruciale 

FC8

Le système ne doit pas éclabousser l’utilisateur durant l’utilisation

Sur-couvercle permettant de verser l’assaisonnement puis d’éviter les éclaboussures 

Cruciale 

Fc9

Le système doit garder la salade en mélange durant l’utilisation complète 

Pâles inférieures servant à renvoyer la salade vers le haut du bac 

Cruciale 

 

 

  

C’est après avoir défini ce cahier des charges que nous avons pu nous concentrer sur la conception et la réalisation de notre système révolutionnaire.

 

 

Haut de page

 

Développement du projet

 

  1. Préconception

 

L’idée: La première partie fut la réflexion et l’élaboration de notre système que nous pouvons humblement qualifier de révolutionnaire. Si les premières esquisses d’idées étaient orientées vers un porte-enceinte pour vélo ou une cale de table adaptative, l’idée de pouvoir combiner essorage et assaisonnement nous est rapidement apparue comme étant “la voie”.

 

Le mélange de la salade:  Dès lors, nous avons imaginé plusieurs systèmes pour donner vie à notre idée. La première était d’utiliser le même procédé d'entraînement que celui de l’essoreuse (un engrenage avec une manivelle) mais cela allait à l’encontre d’un mélange efficace qui protège le produit (une vitesse trop forte peut dégrader la salade). Ensuite, nous avons donc décidé d’opter pour une manivelle simple qui permet d’ajuster la vitesse à la guise de l’utilisateur. 

 

L’introduction de l’assaisonnement: L’idée était que l’assaisonnement puisse être ajouté une fois le couvercle posé. Nous avons donc conçu un sur-couvercle permettant une fois enlevé d’ajouter l’assaisonnement, puis de mélanger après avoir replacé le couvercle.

 

La gravité: En effet ce cher Newton est venu fouiner dans notre invention. Si la salade peut bien se mélanger, elle risque de tomber au fond du bac avec l’assaisonnement ce qui ne permettrait pas un mélange optimal. Nous avons donc ajouté au système des pâles plus larges situées en bas de l’arbre mélangeur. Elles ont pour fonction de renvoyer les éléments qui viennent se déposer en bas vers le haut pour continuer de mélanger de manière optimale. 

 

  1. Conception CAO et Simulation

 

Nous avons ensuite réalisé notre conception CAO. Ci-dessous une vue éclatée du produit. On peut voir l’arbre mélangeur triangulaire entouré des 3 pâles coniques; on observe également les pâles inférieures et au-dessus le couvercle, la manivelle et le bouchon permettant le mouvement de mélange Nous avons fait en sorte que toutes les pièces du système soient réalisables en impression 3D même si nous pourrions ajouter une option bois sur le couvercle. De plus, le plastique utilisé à l’école n’est pas le plus adapté. L'option de l’impression 3D est celle que nous avons choisi pour le prototype mais le produit final serait moulé par injection de Polypropène (PP) qui est largement plus adapté à l’utilisation.



Analyse des Efforts 

  1. Prototypes 

 

Une fois la modélisation terminée nous avons démarré les impressions des différentes pièces. Les premières furent les pâles de mélange, l’arbre triangulaire mélangeur et les pâles inférieures. Ces dernières étaient d’ailleurs, après première impression, trop peu larges pour remplir leur fonction. Nous avons donc modifié leur forme sur CREO pour relancer une impression. En parallèle nous avons imprimé la manivelle ainsi que le bouchon permettant le mouvement de rotation.

Ensuite nous avons lancé l’impression du couvercle qui lui aussi a rencontré un problème à sa sortie d’impression : en effet comme nous avons basé notre prototype sur un bac d’essoreuse d’une certaine dimension il fallait que le couvercle s’emboîte sur le bac. Cependant dû à un problème de dimensionnement ce n’était pas le cas. Nous avons donc dû modéliser une entretoise pour pallier ce contretemps. 

Nous avons finalement abouti au prototype suivant:

 

Haut de page

 

Résultat final

 

    A. Améliorations possibles

Il est vrai que tous les bacs d’essoreuse à salade ne sont pas de la même dimension. 

Cela pose 2 principaux problèmes: l’adaptabilité du couvercle et la taille des pâles mélangeuses.

Pour les pâles nous avons eu éventuellement l’idée de faire des pâles télescopiques pour justement pouvoir s’adapter à toute situation. Concernant la taille du couvercle nous pourrions utiliser le même moyen que celui que nous avons utilisé lors de notre problème de dimensionnement, c'est-à-dire une entretoise adaptée à la taille du bac en question.

 

Haut de page

 

Conclusion

 

Sur ces quatre mois de projets nous avons appris bon nombre de choses. En effet, dans le cadre de l’EC optimisation projet S3 nous avons pu mettre en application nos compétences de travail d’équipe et d’ingénieur acquises depuis le début de nos études. Nous avons commencé par réfléchir face à une problématique d’optimisation ou création d’un produit répondant à un besoin. Nous avons ensuite réalisé une étude de l’existant, de multiples croquis et schémas pour définir clairement l’idée de projet que nous avions. Puis est venue la recherche de solutions techniques pour optimiser au possible les performances du produit. Par la suite, modélisation et impression ont été les maîtres mots pour donner physiquement naissance au produit.

 

En parallèle de cette démarche nous avons appris à nous servir des machines du Fablab. Bien que nous n’ayons utilisé que les imprimantes (et parfois même celle de Maël pour être juste dans nos deadlines) nous avons quand même pu observer l’utilisation de la découpeuse laser et des autres machines de la salle.

 

L’aspect équipe de ce travail est d’autant plus gratifiant car nous avons pu développer notre capacité à effectuer des tâches à plusieurs, à raisonner en équipe et à mettre à profit les capacités de chacun pour obtenir le meilleur résultat possible.

 

Nous sommes par ailleurs satisfaits du résultat de notre travail, bien que ce ne soit qu’un prototype pour le moment. Nous avons hâte de réutiliser toutes les compétences acquises au cours du semestre au service des projets suivants que nous allons effectuer

 

Haut de page

Auteurs : Sur-essoreuse pour assaisonnement salade

Kone Kabamba Imàni

GM2 - 2023 - Sur-essoreuse pour assaisonnement salade

Darroquy Xan

GM2 - 2023 - Sur-essoreuse pour assaisonnement salade

Féron Maël

GM2 - 2023 - Sur-essoreuse pour assaisonnement salade