Mallette Graphe de problèmes


Informations sur le Projet :

Catégorie : S6 PL3 2024


Groupe : Malette Graphe de problèmes



 

Mallette Graphe des Problèmes 

Sommaire

  1. Introduction
  2. Analyse de l'existant
  3. Analyse à l'aide de la méthode TRIZ
  4. Modélisation et conception sous CREO
  5. Prototypage
  6. Conclusion/optimisation 

1.Introduction

Dans le cadre de notre projet S6 nous avons décidé de reconcevoir la mallette graphe des problèmes. Cette mallette est utilisée par les entreprises pour utiliser la méthode TRIZ sur leurs applications industrielles sous forme d'un jeu ludique et facile à appréhender.

L'objectif de ce projet est d'apporter des solutions inventives aux retours et problèmes d'utilisation en restant dans le domaine de la plasturgie, ainsi que de permettre une petite industrialisation de 10 à 20 exemplaires de la mallette.

2. Analyse de la mallette existante

Dans cette partie nous allons aborder la composition de la mallette déjà existante et les problèmes qui ont été détectés durant l'utilisation de cette mallette.

 

La mallette existante contient plusieurs composants tels que les plaquettes pour écrire des problèmes (en vert sur la photo) et des plaquettes pour écrire des solutions partielles (en jaune sur la photo). Pour écrire sur ces plaquettes, il y a des feutres mis à dispostition dans la mallette ainsi que des effaceurs et des supports de plaquettes. Toutes les plaquettes sont équipées de petits aimants à l'arrière qui permettent d'être maintenues sur un tableau blanc. Le tableau blanc permet également de dessiner des liens entre les problèmes et les solutions partielles.

Pour ce qui est du déroulement de la partie, voici les étapes à suivre : 

Etape 1: les plaquettes sont posées devant chaque participant (ou groupe de participants) face cachée aux autres. Chaque participant possède cinq plaquettes "problème" pour souligner un défaut de l'objet à critiquer. Une fois remplies, les participants mettent chacun leur tour leurs plaquettes au tableau. Si des doublons sont observés, les groupes arbitres pour définir au mieux le problème et l'une des deux plaquettes est remplacée par un nouveau problème.

Etape 2:  Dans cette etape il faut créer les lien de cause à effet entre les problèmes à l'aide de la formulation “par conséquent” à tracer sur le tableau

Etape 3: on distribution 3 plaquettes solution partielles en formulant de la manière suivante verbe infinitif + complément et on les relis au problèmes associée. On a alors la majorité des problèmes et le graph des problèmes complété ! 

 

Plusieur problèmes ont été signalée sur l'utilisation de la mallette 

Auteurs : Malette Graphe de problèmes

Delsein Nathan

PL3 - 2024 - Malette Graphe de problèmes

Quesne Clara

PL3 - 2024 - Malette Graphe de problèmes

Streissel Hugo

PL3 - 2024 - Malette Graphe de problèmes