https://www.youtube.com/@Table2Go
SOMMAIRE
1. Introduction
2. Analyse du marché
3. Analyse fonctionnelle
4. Conception
5. Sécurité
6. Industrialisation
7. Coûts
8. Pièces référencées
9. Diagramme de Gantt
10. Conclusion
INTRODUCTION
Le vélo de ville avec porte-bagage est trop souvent utilisé comme son nom l’indique « en ville ». Les VTT eux aussi sont utilisés majoritairement en colline ou montagne, sans parler des vélos de route qui sont exclusivement utilisés par les cyclistes de route aguerris. Les PL2 souhaitent révolutionner le monde du cyclisme et rendre cette activité encore plus conviviale. Vous souhaitez partir le temps d’une journée arpenter les routes Vosgiennes tout en vous posant à table pour manger en famille avec un joli point de vue ? Ou bien partir pour une journée vélo en Camargue, encore une fois sans avoir à emporter votre table sur le dos ? Nous avons pensé à vous ! La Table 2Go saura se démarquer et devenir indispensable à vos sorties.
ANALYSE DU MARCHÉ
En ce qui concerne le marché des tables de camping, il existe aujourd’hui en majorité des tables répondant aux critères suivants :
- Pour 1 à 4 utilisateurs simultanés en majorité, une multitude de formes, tailles, matériaux possibles (il existe des tables pour 6 à 8 utilisateurs, moins de choix possibles)
- Possibilité de plier certaines tables post utilisation
- Rangements dans des filets en dessous de la table
Néanmoins, il semblerait qu'aucune table pliable sur un porte-baggages de vélo n'ait déjà été créée. Voici notre analyse du marché quant aux différents types de tables déjà existants :
Tableau comparatif des tables existantes
Type de Table |
Matériau |
Prix moyen (€) |
Capacité (personnes) |
Caractéristiques principales |
Table de camping pliante
|
Aluminium, bois |
59,95€ |
2 - 4 |
Léger, pliable, facile à transporter |
Table de jardin
|
Bois, métal, plastique |
128€ |
4 - 8 |
Robuste, résistante aux intempéries |
Table d'appoint pliante
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Plastique, aluminium |
39,99€ |
4-8 |
Compacte, idéale pour usage temporaire |
Table de pique-nique
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Bois, composite |
215€ |
4 - 6 |
Solide, bancs intégrés |
Table à roulettes
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Acier inoxydable |
270€ |
2 - 4 |
Mobilité, souvent utilisée pour espaces extérieurs |
Table murale escamotable
|
Bois, métal |
75€ |
2 - 4 |
Gain de place, rabattable |
La Table2Go se positionne comme une innovation unique, combinant la légèreté et la fonctionnalité des tables de camping avec une adaptabilité inédite au porte-bagage d’un vélo. Aucune des tables présentées ci-dessus ne possède cette double fonctionnalité de panier et de table. Cette différenciation confère à notre produit un avantage concurrentiel notable.
ANALYSE FONCTIONNELLE
Diagramme bête à cornes (table déployée)
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Diagramme pieuvre (table déployée) |
Diagramme pieuvre (table pliée) |
FP1 : Permettre à l’Homme de pouvoir très facilement transporter et déployer une table de camping fixée au porte bagage
FC1 : Résister aux poids, à la chaleur et à l’humidité des différentes choses que l’on posera dessus (couverts, aliments, ustensils, objets)
FC2 : Être entièrement réparable, démontable et remontable sans aucun soucis
FC3 : Être facilement nettoyable
FC4 : Être capable de porter un ecocup à l’aide d’un porte ecocup
FC5 : S’adapter au terrain (à tout type de terrain, plan ou non)
FC6 : Être résistant aux paramètres météorologiques (température, ensoleillement et rayonnement UV, pression, humidité, pluie, vent…)
FC7 : Être design et ergonomique
FC8 : Être attrayant d’un point de vue esthétique
FC9 : Être adapté à la fixation sur un porte bagage de taille standard
FC10 : Être repliable rapidement et facilement
FC11 : Être abordable (ordre de prix d’une table de camping classique)
|
FP2 : Permettre à l’Homme de pouvoir très facilement transporter son picnic ou toute sorte d’objet lorsque la table est repliée
FC12 : Être design et ergonomique
FC13 : Être attrayant d’un point de vue esthétique
FC14 : Être adapté à la fixation sur un porte bagage de taille standard
FC15 : Être dépliable rapidement et facilement
FC16 : Être abordable (ordre de prix d’une table de camping classique)
FC17 : Résister aux poids, à la chaleur et à l’humidité des différentes choses que l’on mettra dans le panier (couverts, aliments, ustensils, objets)
FC18 : Être clipsable sur le vélo, pour que les battant de la porte ne bouge pas durant le transport
FC19 : Être facilement nettoyable
FC20 : Être entièrement réparable, démontable et remontable sans aucun soucis
FC21 : Respecter les règles de sécurité (ne pas obstruer l’éclairage nocturne…)
FC22 : Être résistant aux paramètres météorologiques (température, ensoleillement et rayonnement UV, pression, humidité, pluie, vent…)
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IDEES
Lorsque l’idée de la table-panier nous est parvenue, nous avons cherché comment pouvoir créer un tel objet et comment. La première étape a été de trouver comment découper la plaque qui servira de support pour manger, comment la ranger, et comment avoir un panier lorsque l’on roule.
Deux méthodes nous sont parues réalisables: soit diviser la table en le moins de plaques possibles et ainsi gagner en temps d'installation, soit diviser la table en un grand nombre de petites plaques. L'option des petites plaque paraissait la plus adaptée car chaque plaque pouvait avoir un double usage : Support en tant que table et face de fermeture en tant que panier. Cette option permettait donc aussi d’avoir un panier étanche, fonctionnalité assez pratique les jours de pluie. L’autre option de découper la plaque en 2 ou 3 était trop compliquée et un compromis devait être fait entre le fait que la table soit grande et le panier encombrant ou bien une petite table avec un panier peu encombrant.
Croquis du fonctionnement de la table :
CONCEPTION
La Table2Go possèdes différentes pièces et fonctionnalités :
1/ La fonction “Table”
Elle est assurée par la plaque alvéolaire et est maintenue par ses quatre pieds et le porte-bagage installé préalablement et indépendamment de la Table2Go. La plaque a été coupée à la draineuse puis poncée pour obtenir des contours lisses et non coupants. Comme elle est divisée en cinq plaques de différentes tailles, sa résistance est plus faible. Pour assurer tout de même une résistance minimale, nous avons procédé de la manière suivante :
Les pièces taraudées 4* possèdent des demis-trous oblongs dans lesquels il est possible de glisser les tubes en PVC de diamètre 20. Ainsi, lorsque l’on visse les pieds dans les pièces 4*, les pieds vont venir coller les tubes sur les plaques, augmentant la résistance de la table.
De plus, le choix des charnières découle de cette problématique de résistance. L’acier est plus résistant que le PLA, nous avons donc choisi d’en acheter en acier plutôt que de les imprimer. Nous ne pouvons pas nous permettre que deux plaques se décrochent alors que la table est en utilisation.
En ce qui concerne les pieds, ils sont montés en deux pièces : un tube PVC de diamètre 30 sur lequel est encastré une pièce filetée de diamètre 30. La deuxième est donc la pièce taraudée de diamètre 30 (pièce 2*) qui est encatré à l'aide de rainures sur le trube PVC de diamètre 50. Cela permet de modifier la taille de chacun des pieds, évitant ainsi de manger sur une table bancale. La plaque a une surface totale de 0,86m² (72x120cm), cette taille modérée permet à la Table2Go de se positionner solidement au sein de la concurrence.
2/ La fonction “Panier”
Nous avons eu l’idée de découper les différentes plaques de sorte qu’une fois pliées sur le porte-bagage, on obtienne un panier comme on peut en voir sur certains modèles de vélos.
Cette fonctionnalité entraîne donc le fait que la fonction première du porte bagages (à savoir transporter des objets) subsiste à la suite à l’installation de la Table2Go. Cependant, il était impossible d’obtenir les cinq faces du panier uniquement avec la plaque de la table. Le découpage choisi nous a permis d’en obtenir trois, les deux dernières doivent être imprimées.
De plus les charnières ne maintiennent pas les plaques en position fermée (ce sont des charnières libres), il a fallu penser à une pièce permettant de pallier ce problème. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une pièce (origine des plaque Insa et Pl2 (respectivement pièces 5* et 6*)) qui peut les maintenir fermées et à la fois fermer le panier à l’avant et à l’arrière.
Le découpage de la surface de la table est fait de sorte que l’épaisseur supérieure des plaques coupées présente les alvéoles (le creu verticalement). A défaut d’être esthétique, on y retrouve un aspect indispensable pour la Table2Go. En effet elle nous a permis de créer la pièce apelée clip 9*, ayant pour fonctionnalité première de ranger les pieds contre la face extérieure de notre produit. Ce choix maximise la praticité de rangement et minimise la gêne lors du déplacement à vélo, car il fallait trouver un endroit où ranger les pieds sans nuire au confort de l’utilisateur (et sa sécurité avant tout).
3/ Impression
L’impression est une des plus grandes parties de notre projet : la grande majorité de nos pièces ont été produites à l'aide de ce procédé. Elles se sont faites avec les imprimantes BambuLab, sa précision et polyvalence nous a permis d’obtenir la majorité de nos pièces.
Nous avons connu 2 échecs. Le premier est la toute première impression des deux pièces 1* et 2*, les jeux n’ont pas été respectés ainsi qu’une erreur de calcul au niveau des diamètres a rendu les deux pièces non conformes : en effet, il a été strictement impossible de visser l’une dans l’autre. Le deuxième échec concerne la charnière :nous avons voulu l'imprimer en une seule pièce et la matière a cassé à sa première utilisation. La pièce obtenue n'a pas été fonctionnelle car la liaison pivot charnière ne s’est pas comportée comme prévu, un surplus de matière l’a bloquée. Il a finalement été décidé, pour des soucis de simplicité mais surtout pour augmenter et assurer une certaine résistance mécanique, d'opter pour des charnières en acier 7*.
Le duo de pièces 11* et 12* a demandé un certain nombre d’impressions car pour qu’elles s'emboîtent par déformation de matière, il était nécessaire d’avoir une ouverture ni trop petite pour ne pas la casser, ni trop grande pour que les pièces ne se détachent pas toutes seules lorsque l’utilisateur est pédale. Leur petite taille nous a permis de l’imprimer quelques fois sans risquer de perdre trop de temps ou d’utiliser trop de matière (PLA en l'occurrence).
Lorsque les tubes PVC ont été achetés et que les pièces 1*, 2* et 3* ont été assemblées dessus, un nouveau problème est survenu : l’encastrement entre les tubes et les filetages et taraudages les déforment de manière à supprimer le jeu entre elles. Nos liaisons hélicoïdales ne fonctionnent donc plus, nous avons pris la décision de les poncer plutôt que de les réimprimer de nouveau (gain de temps et de matière).
SÉCURITÉ
La practicité est importante mais elle ne doit pas négliger la sécurité de l’utilisateur. C’est l’un des enjeux principaux de ce projet : créer un système affectant le moins possible la conduite. La Table 2Go possède quelques inconvénients dont son volume. La roue arrière va être encombrée, il est important de veiller à respecter les consignes suivantes (en plus de toutes les autres règles de sécurité habituelles) :
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si le porte bagages ne dépasse pas les 65 cm de hauteur.
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si le porte bagages ne supporte pas un poids minimal de 20 kg.
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si l’installation de la table heurte le fonctionnement optimal du phare arrière du vélo qui est obligatoire.
- Les plaques de fixation 5* et 6* sont obligatoires et les clips de fixation doivent être collées avec la colle fournie. De plus, il est conseillé de rajouter les autocollants réfléchissants fournis dans la boîte de la table pour augmenter la visibilité de votre vélo.
- Il est interdit et dangereux de rouler les deux tubes PVC de diamètre 20 en position béquille, veiller à les placer en position relevée avant de rouler.
- Il est interdit de rouler avec la Table2Go si les boulons 8* ne sont pas montés sur les Tube PVC ø20.
- Vérifier la bonne tenue de la plaque PL2 afin qu’elle maintienne les 2 plaques extérieures collées.
- Il est impératif de fixer la table sur le porte bagages grâce à la plaque de fixation qui se trouve entre la roue et le porte bagages avec les boulons fournis (voir notice).
INDUSTRIALISATION
Notre prototype a été créé de manière à ce que l’industrialisation soit possible. Or, bien qu’il soit fonctionnel, il est impossible de le commercialiser en l’état car il possède quelques défauts majeurs. Il y a quelques ajustements à faire et des éléments à améliorer tels que la forme de certaines pièces ainsi que les matériaux utilisés.
En ce qui concerne les pièces filetées 30 et 50 et les pièces taraudées 30, nous avons été confrontés à de la casse. Ces dégradations sont parvenues au niveau des diamètres intérieurs des filetages à cause d’un manque de résistance mécanique qui s’explique par la pose de filaments et de l’utilisation d’un matériau peu résistant, ici le PLA Basic. Lors d’une production de masse, il sera possible d’injecter ces pièces à l’aide de presses à injection afin d’augmenter leur résistance mécanique et diminuer drastiquement la casse lors des premières utilisations. On veillera également à choisir un matériau plus résistant aux UVs et à l’humidité que le PLA. (L'ABS semble convenir en termes de résistance mécanique ainsi que pour sa résistance aux UVs, en revanche sa résistance aux hauts taux d'humidité n'est pas idéale. D'autres matériaux polymériques semblent convenir mais leurs coûts sont trop élevés, comme par exemple le PPS. Un compromis est donc à faire ici, évidemment les matériaux métalliques répondent au besoin souligné, mais leur masse volumique est évidemment trop élevée pour être une option.)
La plaque alvéolaire en polypropylène est assez sensible à la flexion, et l’assemblage des charnières avec des boulons a été simple. Il est possible de percer la surface de la plaque avec un tournevis. En cas de production à grande échelle, ce type d’alvéoles ainsi que le matériau devront être différents, afin que chacune des subdivisions de plaques soit plus rigide et résistante. Évidemment le matériau choisi doit supporter l’humidité et les rayons UVs. Dans ce cas de figure, les trous permettant de placer les charnières doivent être usinés avant de vendre notre produit (car la nouvelle plaque ne peut pas être percée avec un simple tournevis).
Les clips ont été faits sur mesure du vélo et son porte-bagage que nous avions à disposition, donc pour que l’industrialisation soit possible il faut prévoir un moyen pour que la pièce s’attachant au porte bagage soit plus universelle.
Les pieds en tube pvc sont quant à eux très efficaces, ils ont donc amplement leur rôle à jouer et leur conception est pour l'instant un des plus grands enjeux de ce produit. Ils constituent l'élément composé du plus grand nombre de pièces et, de ce fait, ils possèdent certaines fragilités qui sont dues au manque de matière. Leur industrialisation sera un objectif majeur. En effet, ils sont au nombre de 4 et chacun d’eux est composé des pièces 1-2-3-9 ainsi que les tubes PVCs. Il sera impératif de trouver une alternative à ce matériau (le polychlorure de vinyle) car il ne résiste pas aux rayons UVs.
Les plaques INSA et PL2 sont elles aussi imprimées en PLA Basic, il faudra donc envisager de changer le matériau afin qu’elles résistent aux conditions climatiques d’extérieur. L’impression 3D ne pose pas de problèmes particuliers hormis le temps de cycle de production d’une seule pièce (entre 7 et 9 heures), ce temps pourrait être divisé par 15 000 en produisant par moulage par injection (en supposant que le cycle soit de 120 secondes). Cela permettra aussi d’augmenter le pourcentage de pièces conformes car la probabilité d’erreurs lors d’une impression est nettement supérieure à celle du moulage lorsque la production est lancée.
Le montage serait laissé à l’utilisateur, car le volume final de l’enveloppe convexe est trop grand (minimum 350x300x600).
L’emballage final nécessite de contenir à minima :
- Toutes les pièces de la Table2Go
- Un tube de colle forte
- 2 clés à écrou (de diamètre des boulons choisis en cas de modification)
L’analyse financière de ce projet n’est pas réalisable par les membres du groupe, cependant les coûts de fabrications et de main d'œuvre dépassent les 120 euros. Cette somme est celle que nous considérons comme maximale si l’on souhaite la commercialiser afin que la Table2Go reste compétitive. Il faut donc trouver d’autres alternatives pour réduire au maximum le prix de vente.
COUTS
- Achat charnières x10 ( 13,99 €)
- Achat plaque alvéolaire x1 ( 4,99 €)
- Achat Tube PVC ø20 x1 ( 4,90 €)
- Achat Tube PVC ø30 x1 ( 6,39 €)
- Achat Tube PVC ø50 x1 ( 5,49 €)
- Impression pièce 1 en PLA x4 (1,61 €)
- Impression pièce 2 en PLA x4 (3,01€)
- Impression pièce 3 en PLA x4 (1,49 €)
- Impression pièce 4 en PLA x4 (5,41 €)
- Impression pièce 5 en PLA x1 (1,71 €)
- Impression pièce 6 en PLA x1 (1.48 €)
- Impression pièce 9 en PLA x4 (0,95 €)
- Impression pièces 10-11-12 x1 (1,95 €)
- Achat pack 20 Boulons M3x16 x2 ( 9,18 €)
- Achat Vis 6x50 x4 ( 0,35 €)
Coût total de la Table2GO : 62.9 €.
PIECES REFERENCEES
DIAGRAMME DE GANTT
CONCLUSION
Tout au long du semestre, nous avons eu l’opportunité de réaliser ce projet de A à Z en utilisant des machines et outils que nous n’avons pas à disposition au quotidien (ou du moins pas encore). Ce travail ne s’est pas fait seul, cela nous a permis d’apprendre à s’organiser en groupe pour avancer sur la réalisation du projet.
Bien que notre création soit actuellement un prototype, elle n’en est pas moins fonctionnelle et nous avons pensé à faire attention à des détails utiles comme l’équilibre du vélo et la hauteur de la table. En effet, la table étant symétrique il n' y a pas de problème d'équilibre pour rouler avec, et la hauteur de la table est similaire à une table sur pied classique, afin de garder un certain confort.
Nous sommes satisfaits de la Table2Go, la réalisation de ce projet était une expérience très enrichissante et nous sommes fiers de pouvoir en présenter un prototype fonctionnel.