SOMMAIRE
INTRODUCTION
Le vélo de ville avec porte-bagage est trop souvent utilisé comme son nom l’indique « en ville ». Les VTT eux aussi sont utilisés majoritairement en colline ou montagne, sans parler des vélos de route qui sont exclusivement utilisés par les cyclistes de route aguerris. Les PL2 souhaitent révolutionner le monde du cyclisme et rendre cette activité encore plus conviviale. Vous souhaitez partir le temps d’une journée arpenter les routes des Vosgiennes tout en vous posant à table pour manger en famille avec un joli point de vue ? Ou bien partir pour une journée vélo en Camargue, encore une fois sans avoir à emporter votre table sur le dos ? Nous avons pensé à vous ! La Table 2Go saura se démarquer et devenir indispensable à vos sorties.
ANALYSE DU MARCHÉ
En ce qui concerne le marché des tables de camping, il existe aujourd’hui en majorité des tables répondant aux critères suivants :
- Pour 1 à 4 utilisateurs simultanés en majorité, une multitude de formes, tailles, matériaux possibles (il existe des tables pour 6 à 8 utilisateurs, moins de choix possibles)
- Possibilité de plier certaines tables post utilisation
- Rangements dans des filets en dessous de la table
CONCEPTION
La Table2Go possèdes différentes pièces et fonctionnalités :
1/ La fonction “Table”
Elle est assurée par la plaque alvéolaire et est maintenue par ses quatre pieds et le porte-bagage installé préalablement et indépendamment de la Table2Go. La plaque a été coupée à la draineuse puis poncée pour obtenir des contours lisses et non coupants. Comme elle est divisée en cinq plaques de différentes tailles, sa résistance est plus faible. Pour assurer tout de même une résistance minimale, nous avons procédé de la manière suivante :
Les pièces (mettre la ref des pièces) possèdent des demis-trous oblongs dans lesquels il est possible de glisser les tubes (mettre la ref des pièces). Ainsi, lorsque l’on visse les pieds dans les pièces (mettre la ref des pièces), les pieds vont venir coller les tubes sur les plaques, augmentant la résistance de la table.
De plus, le choix des charnières découle de cette problématique de résistance. L’acier est plus résistant que le PLA, nous avons donc choisi d’en acheter en acier plutôt que de les imprimer. Nous ne pouvons pas nous permettre que deux plaques se décrochent alors que la table est en utilisation.
En ce qui concerne les pieds, ils sont montés en deux pièces : un tube (mettre la ref des pièces) sur lequel est encastré une pièce filetée (mettre la ref des pièces). Cela permet de modifier la taille de chacun des pieds, évitant ainsi de manger sur une table bancale.
La plaque a une surface totale de 0,86m² (72x120cm), cette taille modérée permet à la Table2Go de se positionner solidement au sein de la concurrence.
2/ La fonction “Panier”
Nous avons eu l’idée de découper les différentes plaques de sorte qu’une fois pliées sur le porte-bagage, on obtienne un panier comme on peut en voir sur certains modèles de vélos.
Cette fonctionnalité entraîne donc le fait que la fonction première du porte bagages (à savoir transporter des objets) subsiste à la suite à l’installation de la Table2Go.
Cependant, il était impossible d’obtenir les cinq faces du panier uniquement avec la plaque de la table. Le découpage choisi nous a permis d’en obtenir trois, les deux dernières doivent être imprimées.
De plus les charnières ne maintiennent pas les plaques en position fermée (ce sont des charnières libres), il nous fallu penser à une pièce permettant de pallier ce problème. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une pièce (origine de (mettre la ref des pièces)) qui peut les maintenir fermées et à la fois fermer le panier à l’avant et à l’arrière.
Le découpage de la surface de manger est fait de sorte que l’épaisseur supérieure des plaques coupées présente les alvéoles (le creu verticalement). A défaut d’être esthétique, on y retrouve un aspect indispensable pour la Table2Go. En effet elle nous a permis de créer la pièce (mettre la ref des pièces), ayant pour fonctionnalité première de ranger les pieds contre la face extérieure de notre produit. Ce choix maximise la praticité de rangement et minimise la gêne lors du déplacement à vélo, car il fallait trouver un endroit où ranger les pieds sans nuire au confort de l’utilisateur (et sa sécurité avant tout).
3/ Impression
L’impression est une des plus grandes parties de notre projet : la grande majorité de nos pièces ont été produites à l'aide de ce procédé.
Les impressions se sont faites avec les imprimantes BambuLab, sa précision et polyvalence nous a permis d’obtenir la majorité de nos pièces.
Nous avons connu 2 échecs. Le premier est la toute première impression des deux pièces (mettre la ref des pièces), les jeux n’ont pas été respectés ainsi qu’une erreur de calcul au niveau des diamètres a rendu les deux pièces non conformes car il a été strictement impossible de visser l’une dans l’autre. Le deuxième est celui de la charnière qui a voulu être imprimé en une seule pièce en cassant de la matière à sa première utilisation. La pièce obtenue n'a pas été fonctionnelle car la liaison pivot charnière ne s’est pas comportée comme prévu, un surplus de matière l’a bloquée. Il a finalement été décidé pour des soucis de simplicité mais surtout pour augmenter et assurer une certaine résistance mécanique.
Lorsque les tubes PVC ont été achetés et que les pièces (mettre la ref des pièces) ont été assemblées dessus, un nouveau problème nous est parvenu : l’encastrement entre les tubes et les filetages et taraudages les déforment de manière à supprimer le jeu entre elles. Nos liaisons hélicoïdales ne fonctionnent donc plus, nous avons pris la décision de les poncer plutôt que de les réimprimer de nouveau (gain de temps et de matière).
SÉCURITÉ
La praticité est importante mais elle ne doit pas négliger la sécurité de l’utilisateur. C’est l’un des enjeux principaux de ce projet : créer un système affectant le moins possible la conduite. La Table 2Go possède quelques inconvénients dont son volume. La roue arrière va être encombrée, il est important de veiller à respecter les consignes suivantes (en plus de toutes les autres règles de sécurité habituelles) :
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si le porte bagages ne dépasse pas les 65 cm de hauteur.
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si le porte bagages ne supporte pas un poids minimal de 20 kg.
- Il est interdit et dangereux de rouler avec la table si l’installation de la table heurte le fonctionnement optimal du phare arrière du vélo qui est obligatoire.
- Les pièces de fixation (mettre la ref des pièces) sont obligatoires et les pièces (mettre la ref des pièces) doivent être collées avec la colle fournie (mettre la ref des pièces). De plus, il est conseillé de rajouter les autocollants réfléchissants fournis dans la boîte de la table pour augmenter la visibilité de votre vélo.
- Il est interdit et dangereux de rouler les deux tubes(mettre la ref des pièces) en position béquille, veiller à les placer en position relevée avant de rouler.
- Il est interdit de rouler avec la Table2Go si les (mettre la ref des pièces) ne sont pas montés sur les Tube PVC ø20.
- Vérifier la bonne tenue de la plaque PL2 afin qu’elle maintienne les 2 plaques extérieures collées.
- Il est impératif de fixer la table sur le porte bagages grâce à la plaque de fixation qui se trouve entre la roue et le porte bagages avec les boulons fournis (voir notice)
PL2-2024 - Porte-baggages table
PL2-2024 - Porte-baggages table
PL2-2024 - Porte-baggages table
PL2-2024 - Porte-baggages table