Imaginer un nouvel objet révolutionnaire qui répondrait à un ou plusieurs besoins de notre vie quotidienne n'est pas une mince affaire. Les premières idées qui nous viennent existent souvent déjà, car nous sommes en réalité loin d'être les premiers à nous être penchés sur la question. Alors plutôt que d'inventer, nous nous sommes dit "pourquoi pas réinventer ?". Pour cela, nous avons choisi un domaine où les contraintes sont multiples : la randonnée. Effectivement, partir en randonée pour plusieurs jours et devoir camper à la belle étoile, ça ne se prépare pas la veille. On doit particulièrement se poser la question : Qu'est-ce qu'on emporte ? Et c'est la qu'arrivent les contraintes : on ne peut pas emporter sa maison, et donc il faut se concentrer sur l'essentiel, car l'on est très limité en volume et en poids. L'utilité d'investir dans des outils et des équipements modulables devient donc nécessaire, afin de ne pas s'encombrer inutilement, mais également de camper confortablement sans faire trop de concessions. C'est la qu'intervient notre idée de la table de randonée modulaire. Elle se compose de lattes imprimées en 3D que l'on imbrique les unes dans les autres, afin de modifier la surface à notre guise. Cette table compacte peut servir dans un second temps de planche à découper, mais également de décapsuleur, de porte gobelet, de mandoline, etc... Les possibilités et les configurations sont infinies, car chaque latte constitue en fait une extension supplémentaire de la table, et apporte chacune une nouvelle fonctionnalité. Le système de tenon-mortaise permettant l'ajout de latte octroie une flexibilité supplémentaire à la table, car les extensions peuvent être réparties dans plusieurs sacs par exemple, pour ainsi gagner en volume une fois démontées.
Analyse fonctionnelle
A qui rend service le produit?
Aux randonneurs/bivouac/camping
Dans quel but le produit existe-t-il?
Avoir un choix presque infini de tables sans avoir à en acheter plus d’une et gagner en place dans le sac, mieux répartir le poids dans les différents sacs.
Sur quoi agit le produit?
Le produit agit sur le sac, sur les autres lames, sur les composants que l’on vient poser dessus, sur le sol.
Pourquoi le projet existe-t-il?
Parce qu’il n’est pas agréable de couper et de poser ses aliments sur le sol / avoir les choses à sa hauteur(assis)
Parce que les besoins de tables sont différents en fonction de l’activité souhaité
(hygiène) Parce que les petites bêtes peuvent plus facilement aller sur une assiette posée au sol que sur une mise en hauteur.
Pour un problème de répartition du poids et des volumes dans les différents sacs.
Pourquoi le besoin existe-t-il?
Car le volume et le poids des équipements que l'on peut emmener sont limités
Pour éviter de transporter une table trop longue ou avec des choses inutile
Pour éviter d’acheter des tables différentes.
Pour répartir le poids dans un ou plusieurs sac
Qu’est ce qui pourrait le faire évoluer?
Une invention qui viendrait faire disparaître les tables de camping
Qu’est ce qui pourrait le faire disparaître?
Si les tables disparaissent, si le camping et les treks se font rares, s'il est interdit de bivouaquer en pleine nature.
De sa forme actuelle, le besoin est-il validé?
oui
Bête à corne
PL2-2024 - Table de randonnée modulaire
PL2-2024 - Table de randonnée modulaire
PL2-2024 - Table de randonnée modulaire
PL2-2024 - Table de randonnée modulaire