SpinEase


Informations sur le Projet :

Catégorie : Maquettage 2024


Groupe : Carousel de tirroirs



Lien vidéo


SOMMAIRE

1. Introduction 

2. Etude de l'existant, analyse du marché

3. Analyse fonctionnelle 

a. Recherche du besoin fondamental du système

b. Recherche du besoin fondamental du produit 

c. Recherche des milieux exterieurs et des fonctions de base en phase d'utilisation et de repos

Contrôle de validité de ces besoins ???? (--> à placer sous chaque a,b,c ? une seule fois ?)

4. Premières ébauches 

5. Modélisation et solutions techniques 

6. Produit Final / réalisation



I-INTRODUCTION

Tout le monde possède chez soi un placard dont le dernier tiroir est souvent utilisé de débarras. Bien que se baisser demande un effort minime, par fainéantise la plupart d’entre nous préfèrent placer les objets du quotidien dans un endroit accessible facilement et qui ne demande aucun effort. De plus, se baisser entraîne de la douleur chez les personnes âgées, à mobilité réduite  ou ayant des problèmes de dos. « Nom de projet » est la solution à ce problème du quotidien. 


/// V2: 

Dans nos foyers, nous avons tous ces dernières étagères et ces derniers tiroirs de nos placards qui deviennent des espaces de stockage ou des débarras pour les objets rarement utilisés. La raison est simple : accéder à ces tiroirs demande un effort physique, même minime. Bien que se baisser pour récupérer un objet soit banal pour beaucoup, cela peut s'avérer infortable et fastifieux pour certains au quotidien. Que ce soit par paresse ou par souci de practicité, nous avons tendance à placer les objets fréquemment utilisés à hauteur de main pour faciliter nos gestes au quotidien. Ce comportement n'est pas qu'une question de confort mais aussi et surtout d'efficacité, éviter de se baisser ou de s'étirer permet d'économiser du temps et d'éviter les efforts inconfortables et répétitifs. 

En effet, cet acte simple et banal de se pencher peut représenter un véritable obstacle pour une partie significative de la population et plus précisemment pour certaines catégories de personnes. Les personnes agées, celles à mobilité réduite ( permanente ou temporaire ) ou encore celles souffrant de problèmes de dos rencontrent des difficultés majeures pour accéder facilement aux espaces de rangement situés en bas. Pour elles, se baisser n'est pas seulement inconfortable, mais peut également engendrer des douleurs sévères ou aggraver des pathologies existantes. ce qui peut sembler anodin pour certains représente un véritable défi pour d'autres. Ces situations permettent de mettre en lumière le réel besoin d'adaptation dans l'organisation et l'accès aux espaces de rangement domestiques. 

c'est dans cette optique que le projet " à remplir par le nom du projet" prend toute son importance. Ce dernier se propose d'apporter une r"ponse concrète à ce problème du quotidien et vise à repenser l'accès aux étagères situés en bas des placards. L'objectif est de concevoir une solution ergonomique et efficace qui simplifie le geste de rangement tout en éliminant la necessité de se baisser, offrant ainsi une ccessibilité accrue pour tout sans efforts supplémentaires. Nous visons à proposer une innovation qui améliore la qualité de vie au quotidien en rendant les espaces de rangement bas aussi facilement utilisables que ceux situés à hauteur d'homme notemment pour les personnes pour qui ces mouvements sont difficiles mais aussi pour préserver la santé de chacun au long terme. A travers ce projet, nous souhaitons non seulement simplifier les gestes au quotidien maus aussi offrir une réponse durable aux problématiques de mobilité, d'inclusion, d'accessibilité et de confort domestique. 

Plus qu'une simple solution technique," nom du projet"  vise à améliorer le confort et l’autonomie des utilisateurs dans leurs espaces domestiques, tout en facilitant l’accès à des espaces souvent sous-exploités.  Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large d'amélioration de la vie à domicile permettant à chacun de tirer pleinement parti de l'ensemble des espaces de rangement sans contrainte physique. Réduire les efforts inutiles tout en optimisant l'ergonomie des espaces necessaires de rangement sont les mots d'ordre de notre projet. 

A terme cette solution pourrait non seulement transformer l'ogranisation de nos intérieurs mais aussi notre rapprot à l'accessibilité, en rendant chaque geste plus simple, plus naturel quelle que soit la condition physique de l'utilisatuer. 

Auteurs : Carousel de tirroirs

Stenger Anne-Camille

PL2-2024 - Carousel de tirroirs

Lefevre Aude

PL2-2024 - Carousel de tirroirs

Collet Valentine

PL2-2024 - Carousel de tirroirs