Sommaire :
INTRODUCTION
Dans le cadre du projet S3-optimisation produit, on nous a demandé de concevoir un objet inexistant avec des fonctionnalités supplémentaires qui nous semblaient utiles. Après réflexion nous avons décidé de nous pencher sur le cadenas de vélo. En effet, dans une ville comme Strasbourg où tout le monde utilise un vélo, l’utilisation d’un cadenas est primordiale. Or, bien qu’essentiel, cet objet est seulement utilisé pour attacher son vélo quand celui-ci ne roule pas et dès que nous l'utilisons le cadenas devient vite encombrant à transporter du fait de sa forme, de son poids… D’un autre coté quand nous roulons et que nous ne connaissons pas notre route, se guider avec le téléphone est bien utile, et ainsi le porte-téléphone sur le guidon devient indispensable pour pouvoir voir son téléphone tout en assurant un renfort de sécurité. C’est de cette réflexion qu'a emmergée notre idée de créer un objet qui combine le cadenas et le porte-téléphone. De cette façon le cadenas ne sera plus encombrant lorsque nous roulons puisqu’il aura une autre utilisation.
Notre objet ne réinventera pas le concept de cadenas ni de porte-téléphone mais c’est bien la combinaison de ces deux concepts qui rentre dans le cadre d’optimisation objet.
ANALYSE FONCTIONNELLE
b. Diagrammes en pieuvres
CADENAS
FP1 : Permettre à l'utilisateur de sécuriser son vélo lorsqu'il ne l'utilise pas
FC1 : être d'un design attrayant
FC2 : être ergonomique
FC3 : être fonctionnel sur tous types de vélos
FC4 : résister aux systèmes de crochetages/pinces
FC5 : résister aux intempéries
FC6 : durable et nécessitant peu d'entretien
FC7 : bon rapport poids/résistance
FC8 : être adaptable aux points d'attcahe
PORTE TELEPHONE
FP1 : Permettre à l'utilisateur de fixer son téléphone au vélo
FC1 : être d'un design attrayant
FC2 : être capable de s'ajuster aux différentes tailles de téléphone
FC3 : être capable de s'adapter à différentes tailles de guidons
FC4 : tenir le téléphone sans risques de chute et sans vibrations
FC5 : résister aux intempéries
FC6 : avoir un téléphone bien visible par l'utilisateur quand il roule
ANALYSE DES PRODUITS EXISTANTS
Nous avons fait des recherche pour voir s'il existait un produit commercialisé qui ressemblait à notre idée mais nous avons rien trouvé. Il existe déjà des innovations pour rendre l'antivol moins encombrant quand il n'est pas utilisé (pouvoir le plier pour le rendre tout petit, créer des rangements spécifique ...) mais le fait de le combiner avec un porte téléphone pour qu'il ait une double utilisation est quelque chose de nouveau.
DEVELOPPEMENT DU PRODUIT
a) Idée de la combinaison des deux concepts
-Nous avons pris comme base un cadenas deja existant (le BTWIN D900 M de decathlon) et nous avons repris la partie basse de ce cadenas pour garder la partie verouillage et la réutiliser dans notre nouveau objet. En effet comme dit plus tôt nous ne réinventons pas le système de serrure ainsi n'etant pas le point majeur de notre projet, reprendre la partie serrure nous semblait judicieux.
L'idée est d'utiliser les deux parties amovibles du cadenas pour être les bornes réglables du porte telephone. Ainsi on utilise la forme du cadenas pour être l'armature du porte téléphone.
Pour pouvoir fixer l'antivol au guidon, nous avons utilisé un système par encastrement inspiré des sytêmes d'attaches des compteurs de vélo.
-Notre organisation tout au long du projet
Diagramme de Gantt
b) Esquisse
La première etape après avoir eu l'idée fut de dessiner des esquisses pour rendre notre concept plus réel et claire. Ainsi après plusieurs versions nous avons pu nous mettre d'accord sur la version finale qui nous semblait le mieux correspondre à nos intentions tout en étant réalisable.
On rajoute des tubes creux sur la partie basse du cadenas. De plus sur l'un de ces tubes on rajoute une molette pour s'associer avec les dents qui seront sur le tubes de l'autre partie du cadenas. Ainsi ces tubes deviennent donc les parois réglables pour coincer le téléphone.
c) Conception CAO
Pour la conception nous avons trois pièces principales: les deux parties du cadeans et l'attache guidon
d) Modélisation des forces et choix du matériaux
PROTOTYPE ET FONCTIONNEMENT
CONCLUSION
PLAQUETTE
GM2-2024 - Porte-portable + cadenas vélo
GM2-2024 - Porte-portable + cadenas vélo
GM2-2024 - Porte-portable + cadenas vélo