Cahier des charges :
- rafraichir le dos d'un condcuteur ou passager
- utiliser l'air exterieur comme source de rafraichissement
- ne pas géner la conduite
- s'adapter à tout modèle de voiture
- fixation solide à la portière
- principe de fixation pratique, intuitive et facile
- forme ergonomique assurant une assise confortable et adaptable
- ne pas entraver la sécurité des utilisateurs
Déroulé du projet :
1) INTRODUCTION :
Dans le cadre du projet S3 - Optimisation Produit à l'INSA Strasbourg, il nous a été demandé de développer un produit répondant à une problématique existante. Nous avons donc décider de travailler sur la problématique suivante : le refroidissement du dos des passagers d'une voiture. En effet, nous avons remarqué que, la majorité des voitures n'étaient pas équipées de système permettant de rafraichir le dos des passagers. Or, durant les périodes de fortes chaleurs, cette partie du corps, en contact avec le siège (transpire) fortement. Ainsi nous avons eu l'idée de créer un produit, facilement installable sur une voiture, permettant aux passagers d'une voiture de réaliser un trajet sous fortes chaleurs sans pour autant transpirer dans le dos. Après avoir regardé les solutions déjà existantes, nous en avons conclu qu'utiliser l'air extérieur comme source de rafraississement était une solution innovante. Ainsi notre projet conciste à fixer un entonnoir sur le toit de la voiture. Celui-ci sera relier à un tuyau flexible relier à un dossier, fixer sur le siège qui diffusera le flux d'air sur le dos du passager.
Diagramme bête à cornes
Diagramme pieuvre en phase d'utilisation
-FP1 : refroidir le dos du conducteur
-FC1 : ne pas être désagréable et/ou dangereux pour la conduite, être d'un design attirant,
-FC2 : résister aux variations de température
-FC3 : résister aux rayonnements
-FC4 : capter l'air extérieur
-FC5 : ne pas endommager la vitre, permettre à la vitre de se fermer le plus possible
-FC6 : fixer simplement et solidement sur le siège
-FC7 : ne pas endommager la carrosserie
Diagramme pieuvre en phase de repos
-FP1 : permettre à l’homme de stocker l’entonnoir dans la portière
-FC1 : fixer sur le siège de manière solide
-FC2 : ne pas être endommagé par les changements de température
-FC3 : stocker de manière ergonomique dans la portière et facilement attrapable
GM2-2024 - Rafraichisseur dos voiture
GM2-2024 - Rafraichisseur dos voiture
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