Vélight
Sommaire :
2) Organisation du projet : Diagramme de Grantt
3) Analyse du marché et des produits existants
a) Diagramme Pieuvre porte-téléphone
b) Diagramme Pieuvre Orienteur de flash
1) Cahier de recherches et solutions retenues
2) Croquis et esquisses finales
4) Simulation et choix des matériaux
IV) Difficultés rencontrées et pistes d’amélioration
Dans le cadre du cours d’optimisation de produit en première année de formation Génie Mécanique à l’INSA, nous avons pour objectif d’inventer un produit innovant et d’en fabriquer un prototype.
Notre réflexion se porte alors principalement sur l’environnement qui nous entoure. Le constat est : à Strasbourg, la majorité des étudiants utilisent le vélo comme moyen de locomotion quotidien. De plus, nous avons observé que la nuit, la plupart des vélos ne sont pas munis d'éclairage fixe et que les cyclistes utilisent le GPS de leur téléphone tout en roulant. Ils tiennent donc leur téléphone à la main et sont parfois non éclairés. Cela représente un risque tant pour le cycliste que pour son environnement.
Cette réflexion nous a amené l’idée de créer un objet qui permettrait aux cyclistes d’utiliser le flash de leur téléphone pour éclairer la route et d’avoir ce dernier en visuel pour se servir du GPS. Cela de façon autonome pour que le cycliste puisse rester concentrer sur la route et garder ses deux mains totalement à disposition pour rouler correctement et en sécurité.
2) Organisation du projet : Diagramme de Gantt
SYSTÈMES EXISTANTS ET CONCURRENCE
En analysant les produits déjà commercialisés qui pourraient ressembler à notre projet, nous n’avons rien trouvé. Les portes téléphones et les lampes sont systématiquement dissociés. Cependant, cette analyse du marché nous a permis d’analyser les composantes du Vélight séparement et de nous en inspirer.
Voici ci-dessous des exemples de produits déjà commercialisés
Porte téléphone :
Lampe de vélo :


C’est notamment pendant cette analyse de marché que nous avons constaté que la forme des guidons de vélos étaient très variées. Cela a posé problème lors de la conception du Vélight. (Cf: III) Développement du produit 1) Cahier de recherches et solution retenue)
Ainsi, le Vélight n’a pas encore de concurrence directe sur le marché. Néanmoins des dispositifs détachés existent : un porte téléphone et une lampe de vélo. Le défaut des lampes de vélo est qu’elles sont souvent rechargeables. Le fait de pouvoir retirer son équipement augmente la probabilité d’oublier de le replacer avant de partir en vélo.
PUBLIC CIBLE ET MARKETING
Nous cherchons à viser un public étudiant qui n’a pas toujours le réflexe de recharger ses lampes de vélos ou de les installer avant de partir en soirée. Cependant, les étudiants pensent toujours à prendre leur téléphone. Ainsi, le Vélight présente une utilité majeure pour ces derniers. La promotion de notre produit devra mettre en avant la sécurité du cycliste et de son environnement. Le nom “Vélight” (combinaison de “Vélo” et “Light” signifiant "lumière” en anglais) est aussi un choix marketing. Il permet d'avoir rapidement en tête l’une des fonctions principales de l’objet tout en maintenant un nom ludique et mémorisable.
2) Diagrammes “Pieuvre”
Attache guidon :
Pour fermer la fente, nous utilisons un écrou avec une vis M4x…mm. Pour assembler la partie inférieure et la partie supérieure de l’attache guidon, il faut 2 écrous avec une vis M6x…mm.
La principale difficulté à laquelle nous avons été confrontée est la non standardisation des téléphones et de la forme des guidons de vélo (voir III)Développement du produit 1)Cahier de recherches et solutions retenues).
La standardisation du Vélight pour tout type de téléphone est une piste d'amélioration.
Le Vélight ne répond pas à la problématique de la perte de batterie rapide lorsque le flash du téléphone est allumé. Pour améliorer notre produit, il faudrait pouvoir assurer que le téléphone puisse garder suffisamment de batterie pour le trajet. Pour cela nous avons pensé à ajouter une batterie externe avec un emplacement dans le boîtier du téléphone. Cela permettrait de mettre son téléphone à charger pendant le trajet. Une deuxième option serait d’ajouter une dynamo sur la roue afin de recharger son téléphone en pédalant. Cependant, il faut pédaler suffisamment vite pour fournir assez d’énergie.
GM2 2025 - Vélight