Vélight
Sommaire :
I) Présentation
1) Introduction
2) Organisation du projet : Diagramme de Grantt
3) Analyse du marché et des produits existants
II) Analyse fonctionnelle
1) Diagramme Bête à corne
2) Diagrammes “Pieuvre”
a) Diagramme Pieuvre porte-téléphone
b) Diagramme Pieuvre Orienteur de flash
III) Développement du produit
1) Cahier de recherches et solutions retenues
2) Croquis et esquisses finales
3) Conception CAO
4) Simulation et choix des matériaux
5) Tests et ajustements
6) Maquette finale
IV) Difficultés rencontrées et pistes d’amélioration
V) Conclusion et Flyer
I) Présentation
1) Introduction
Dans le cadre du cours d’optimisation de produit en première année de formation Génie Mécanique à l’INSA, nous avons pour objectif d’inventer un produit innovant et d’en fabriquer un prototype.
Notre réflexion se porte alors principalement sur l’environnement qui nous entoure. Le constat est : à Strasbourg, la majorité des étudiants utilisent le vélo comme moyen de locomotion quotidien. De plus, nous avons observé que la nuit, la plupart des vélos ne sont pas munis d'éclairage fixe et que les cyclistes utilisent le GPS de leur téléphone tout en roulant. Ils tiennent donc leur téléphone à la main et sont parfois non éclairés. Cela représente un risque tant pour le cycliste que pour son environnement.
Cette réflexion nous a amené l’idée de créer un objet qui permettrait aux cyclistes d’utiliser le flash de leur téléphone pour éclairer la route et d’avoir ce dernier en visuel pour se servir du GPS. Cela de façon autonome pour que le cycliste puisse rester concentrer sur la route et garder ses deux mains totalement à disposition pour rouler correctement et en sécurité.
2) Organisation du projet : Diagramme de Grantt

3) Analyse du marché et des produits existants
SYSTÈMES EXISTANTS ET CONCURRENCE
En analysant les produits déjà commercialisés qui pourraient ressembler à notre projet, nous n’avons rien trouvé. Les portes téléphones et les lampes sont systématiquement dissociés. Cependant, cette analyse du marché nous a permis d’analyser les composantes du Vélight séparement et de nous en inspirer.
Voici ci-dessous des exemples de produits déjà commercialisés
Porte téléphone :



Lampe de vélo :



C’est notamment pendant cette analyse de marché que nous avons constaté que la forme des guidons de vélos étaient très variées. Cela a posé problème lors de la conception du Vélight. (Cf: III) Développement du produit 1) Cahier de recherches et solution retenue)
Ainsi, le Vélight n’a pas encore de concurrence directe sur le marché. Néanmoins des dispositifs détachés existent : un porte téléphone et une lampe de vélo. Le défaut des lampes de vélo est qu’elles sont souvent rechargeables. Le fait de pouvoir retirer son équipement augmente la probabilité d’oublier de le replacer avant de partir en vélo.
PUBLIC CIBLE ET MARKETING
Nous cherchons à viser un public étudiant qui n’a pas toujours le réflexe de recharger ses lampes de vélos ou de les installer avant de partir en soirée. Cependant, les étudiants pensent toujours à prendre leur téléphone. Ainsi, le Vélight présente une utilité majeure pour ces derniers. La promotion de notre produit devra mettre en avant la sécurité du cycliste et de son environnement. Le nom “Vélight” (combinaison de “Vélo” et “Light” signifiant "lumière” en anglais) est aussi un choix marketing. Il permet d'avoir rapidement en tête l’une des fonctions principales de l’objet tout en maintenant un nom ludique et mémorisable.
II) Analyse fonctionnelle
1) Diagramme Bête à corne

2) Diagrammes “Pieuvre”
a) Diagramme Pieuvre porte-téléphone

b) Diagramme Pieuvre Orienteur de flash

III) Développement du produit
1) Cahier de recherches et solutions retenues
Dès les premières recherches que nous avons faites, nous nous sommes rendu compte que le Vélight devrait être très contraint à cause de la non standardisation des téléphones et des vélos. Nous avons alors créé un arbre des possibilités qui renseigne tous les problèmes avec les solutions envisageables. Nous résumons ci-dessous les problèmes principaux avec la recherche de solutions.
Porte téléphone :
Le téléphone doit être fixé de façon très précise. En effet, l’orienteur de flash doit être positionné sur le flash du téléphone. Cependant, les téléphones portables ont tous des tailles et des emplacements de flash différents.
Notre première idée était que l’orienteur de flash soit placé sur une liaison glissière qu’on pourrait bouger pour viser parfaitement le flash. Cette solution posait des problèmes d’étanchéité et de précision. Après réflexion, nous avons pris le parti d’adapter le Vélight à un modèle de téléphone. Ce dernier se comporte comme une coque. (NB: il est évident que lors de la commercialisation, le Vélight puisse être commander et adapté suivant le téléphone). Nous avons donc pour idée d’entourer le téléphone d’une mousse parfaitement ajustée. Elle permet d’abord de maintenir correctement le téléphone pour que le flash reste bien fixe mais aussi d'absorber un maximum de chocs liés aux irrégularités des routes.
Pour résister aux intempéries, nous avons fait une boite fermée avec une porte en glissière transparente. Cela permet à l’utilisateur de voir son téléphone et de facilement avoir accès aux fonctionnalités de ce dernier.
Orienteur de flash :
En observant notre environnement, nous avons constaté que pour diriger la lumière, des miroirs étaient placés autour de la source lumineuse. Le problème principal était alors de quelle forme doit-être ce miroir dans notre situation.
Il est évident que chaque utilisateur suivant son vélo et sa taille n'incline pas de la même manière le porte téléphone. Cette simple constatation apporte déjà un problème majeur. En effet, pour optimiser la lumière transmise par le flash et pour la rediriger correctement, l’angle de positionnement de téléphone doit être pris en compte. Deux solutions s’offrent à nous.
La première est que l’orienteur de flash puisse être amovible (liaison rotule ou équivalent). Cela permettrait à l'utilisateur de viser le point précis qu’il souhaite éclairer. Nos recherches, calculs et essais n’ont pas abouti en raison de la forme complexe que cette liaison (problème de conception, fabrication, mise en place et perte de lumière).
La deuxième solution, et celle que nous avons retenue, est de mettre en place un système fixe qui oriente la lumière peu importe l'inclinaison du téléphone. Ce système engendre forcément plus de perte de luminosité. Mais en analysant toutes les variations possibles de placement de téléphone, nous avons réussi à fabriquer une forme optimale et universelle.
Attache guidon :
Nous nous sommes inspirés des fixations classiques de vélo. La difficulté était que le téléphone doit être à l’horizontal. Les guidons étant de forme très variées, nous avons décidé de faire une fixation au milieu du guidon, à cheval sur l’attache de la fourche. Cet endroit est horizontal pour la grande majorité des vélos. Les attaches que nous avons fabriquées sont ajustables, ainsi, le Vélight peut être installé sur tous les guidons.
2) Croquis et esquisses finales
Attache guidon :



3) Conception CAO
Mousse protectrice téléphone :
