Poignée Anti-Contacts


Informations sur le Projet :

Catégorie : Projets Plasturgie


Groupe : Poignée Anti-Contacts



INTRODUCTION

 

          En ces temps actuels de crise sanitaire, nous avons pensé à créer un objet contemporain et répondant à des problèmes d’hygiène en société, tout en garantissant ergonomie et praticité. Le concept est donc simple : ne pas se salir les mains en ouvrant une simple porte, ou bien ne pas y déposer nos propres agents pathogènes.

 

 

DIAGRAMME BETE A CORNES

 

 

 

 

DIAGRAMME PIEUVRE

 

 

 

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNELLES

 

 

 

 

DIAGRAMME FAST

 

 

 

 

VALIDATION DU BESOIN

 

Pourquoi ce besoin existe-t-il ? 

→ Ce besoin existe car on doit éviter les contacts avec les surfaces fréquemment touchées à cause d'une pandémie

 

Pour quoi ce besoin existe-t-il ? 

→ Ce besoin existe pour éviter de toucher à notre tour ces mêmes surfaces

 

Qu'est-ce qui peut faire évoluer le besoin ? 

→ De nouvelles «options» ajoutées

 

Qu'est-ce qui peut faire disparaître le besoin ? 

→ Une automatisation de toutes les portes, numérisation de tous les boutons, et ne plus avoir besoin de porter un masque

 

Dans sa forme actuelle, le besoin est-il validé ? 

→ Oui

 

Pourquoi ? 

→ Peu de chances de le voir disparaître dans les cinq prochaines années

 

 

VALIDATION DU PRODUIT

 

Pourquoi ce produit existe-t-il ? 

→ Ce produit existe car on doit éviter les contacts avec les surfaces fréquemment touchées à cause d'une pandémie

 

Pour quoi ce produit existe-t-il ? 

→ Ce produit existe pour éviter de toucher à notre tour ces mêmes surfaces de manière répétée

 

Qu'est-ce qui peut faire évoluer le produit ? 

→ Une modification du fonctionnement des portes, boutons, habitudes quotidiennes, nouvelle génération de masques sans lanières

 

Qu'est-ce qui peut faire disparaître le produit ? 

→ Une automatisation de toutes les portes, plus aucune porte à ouvrir, numérisation de tous les boutons, ne plus avoir besoin de porter un masque, ne plus avoir besoin d’enlever le masque

 

Dans sa forme actuelle, le produit est-il validé ? 

→ Oui

 

Pourquoi ? 

→ Peu de chances de le voir disparaître dans les cinq prochaines années

 

 

PRESENTATION DU PRODUIT

          Notre produit final se présente donc sous la forme d’une poignée pliable, présentant une courbure permettant d’ouvrir tous types de portes et une excroissance à son extrémité permettant d’appuyer sur des boutons (d’ascenseur par exemple). Il possède également des fonctions d’ergonomie ou de praticité, notamment une encoche pour garantir une meilleure prise en main et un décapsuleur pour le rendre multifonctionnel.

 

 

PRESENTATION DE LA DEMARCHE

 

               Nous avions réussi à trouver le concept de notre projet dès la deuxième séance, ce qui nous a permis de gagner du temps et de réfléchir à plus de solutions et options. Après différents croquis et réflexions, nous avons décidé de réaliser un premier prototype, visant à valider la forme et la prise en main de notre futur produit.

               Ainsi, nous avons modélisé une préforme de notre produit et utilisé la découpeuse laser pour obtenir notre première ébauche. Nous avons utilisé une plaque de medium, de 10mm d’épaisseur, ce qui nous a bien compliqué la tâche, car cela a nécessité beaucoup de passages. Mais nous avons réussi et obtenu ceci :

               A noter que nous avons cassé cette pièce en essayant de retirer une partie mal découpée. Mais nous avons quand même pu nous en servir pour valider la forme.

               Nous avons donc ensuite découpé une deuxième version, sur une plaque plus fine, mais plus résistante.

 

 

               Nos prototypes étaient assez convaincants, de bonne taille et semblaient répondre à nos attentes. Nous avons essayé d’ouvrir toutes les portes de l’INSA, en allant de la simple poignée de porte de salle de classe, aux grosses barres des portes d’entrée. Leurs utilisations étaient concluantes et nous avons donc décidé de garder ces formes et dimensions.

 

 

               Un autre objectif que l’on s’était fixé était de pouvoir utiliser notre produit pour pouvoir suspendre un masque de protection, et c’est ce qui nous a demandé le plus de réflexion. Nous avions réfléchi à différents systèmes de pinces, de ventouses ou encore d’aimants, mais nous avons finalement choisi une solution plus simple. Cette fonction sera garantie par une simple rainure, permettant donc de recevoir l’élastique d’un masque et de le maintenir, le tout reposant simplement sur le support désiré. Le masque étant bien plus léger que notre produit, il n’est pas vraiment nécessaire de rechercher un moyen de maintien au support particulier.

 

               Par la suite, nous avons réfléchi aux «options» que l’on pouvait potentiellement ajouter et aux moyens d’améliorer notre produit en général. Nous avons pensé à ajouter un décapsuleur, ce qui n’a pas été compliqué à intégrer. Nous voulions ensuite faire quelque chose de la matière présente dans la poignée de notre poignée. En effet, cela représentait une sorte de «vide fonctionnel» et notre objectif était de proposer un proposer multifonctionnel. Nous avons donc pensé à vider cette matière et à ajouter un petit compartiment permettant d’accueillir un petit flacon de gel hydroalcoolique, toujours dans l’optique de répondre à un problème d’hygiène, mais nous avons abandonné cette idée car trop contraignante. En effet, nous ne trouvions pas de flacons assez petits pour correspondre à notre idée, et en ajouter un grand mettait en péril l’aspect compact et pratique de notre projet.

 

 

 

                   Ce que nous avons décidé en revanche, a été de rendre notre produit pliable. Ceci permet de garantir cet aspect compact recherché, sans compromettre la résistance de la pièce, qui peut ainsi passer de 15cm, dépliée, à 10,5cm, une fois rangée. Mais plus encore, il garantit maintenant le maintien du masque. En effet, les 2 parties pliées agissent comme une pince sur l’élastique du masque et permettent de le retenir, sans nécessité de faire une rainure spéciale.

 

               Nous avons également souhaité insérer le logo INSA, ce que nous avons presque réussi à faire. Pour les premiers prototypes ce n’était pas une prioité, et comme cela prenait du temps, notamment la lettre S, nous n’en avions réalisé qu’une partie.

 

               Le prototype final présente donc tous les éléments que nous souhaitions y insérer et répond à nos attentes, en plus des fonctions fixées. Il permet une utilisation facile et intuitive.

 

Auteurs : Poignée Anti-Contacts

Gaumond Gaël

PL2 - 2020 - Poignée Anti-Contacts

Kuchynsky Diana

PL3 - 2022 - Poignée Anti-Contacts Jouets à neige

Bigot Perrine

PL3 - 2022 - Poignée Anti-Contacts Jouets à neige

Saiti Eliona

PL3 - 2022 - Poignée Anti-Contacts Lattice Auxetique