Le Lift & Eat
Le préhenseur et présentoir à chips qui va révolutionner vos apéros
Introduction
Actuellement, le couvre-feu présent en France à pour but de lutter contre “l’effet apéro”. En effet, les français sont très adeptes de ces moments de retrouvailles, que l’on aime souvent agrémenter de quoi manger et/ou boire. L’instant ayant pour but la relation humaine, et non la nourriture, celle-ci doit être facile à manger, et ne doit pas déranger l’esprit.
Les chips sont un incontournable de l’apéritif. Aujourd’hui, leur forme la plus répandue, en France, sont les tuiles. Celles-ci sont vendues dans des emballages en hauteur, ne permettant pas un service optimal. Deux solutions s’offrent au consommateur : il peut soit verser les tuiles dans un plat pour rendre leur préhension plus simple, mais cela implique que toutes les tuiles doivent être mangées. Sinon, il peut plus rudimentairement incliner le paquet à chaque fois qu’il cherche à se servir, mais cela inclut un risque de le renverser.
Notre projet cherche à proposer une alternative simple, à ce choix, gommant les différents points négatifs évoqués ci-dessus. Nous avons en effet conçu un objet permettant le stockage ainsi qu’une préhension efficace des tuiles lors d’un apéritif.
Analyse fonctionnelle
Pourquoi le produit existe-t-il ?
Pour quoi ce besoin existe-t-il ?
Qu'est-ce qui pourrait le faire évoluer ?
Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ?
Dans sa forme actuelle, le besoin est-il validé ?
Pourquoi?
Inventaire des fonctions :
Fonctions principales :
Fonctions contraintes :
Prototypage
Premières idées
Afin de concrétiser toutes nos idées, nous sommes rapidement passé à la schématisation de notre produit.
En effet, au début du projet, nous avions tous un point de vue différent sur la forme finale que devrait avoir le préhenseur.
Ci-dessous les premières esquisses réalisées:
1ère idée:
Notre première idée était de faire un préhenseur de type “préhenseur de cornichons”. Nous visions donc un produit très peu cher à réaliser que les distributeurs de chips auraient pu intégrer directement dans leurs boîtes.
Le préhenseur serait placé sous les chips et il aurait simplement suffit de lever le préhenseur pour faire sortir les chips et les saisir facilement. Les crochets auraient permis de maintenir les chips en dehors de la boîte pendant toute la durée de l’apéritif par exemple.
2e idée:
Cette deuxième idée reprenait le style “préhenseur à cornichons” du prototype précédent. En effet, ce préhenseur aurait aussi dû se placer dans la boîte au préalable.
Nous avions cependant l’idée de mettre plusieurs portes tuiles qui se seraient déployées (grâce aux liaisons pivots) au fur et à mesure qu’elles seraient sorties de la boîte à chips.
Cela aurait permis de faire plusieurs étages de chips (pourquoi pas différentes) au sein d’une seule boîte.
3e idée:
Cette troisième idée est totalement différente des deux autres puisqu’elle comporte une boîte et un porte chips.
Pour utiliser ce préhenseur il faut insérer le porte chips dans la boite a travers les fentes. Puis ouvrir sa boite de chips et la renverser dans la nouvelle boite. Ensuite comme le porte chips comporte une chips en plastique, les tuiles seront stables et il suffira de lever le porte chips au fur et mesure que l’apéritif avance et que les tuiles sont mangées.
C’est finalement l’idée n°3 qui sera retenue puisque c’est la seule qui n’est pas à usage unique. En effet les deux premières idées présentent l'inconvénient de n’être utilisables qu’une seule fois. L’utilisateur ne prendra jamais le temps une fois sa boite finie de sortir le support “type cornichon” pour le placer dans une autre boite.
Avec l’idée n°3 l'utilisateur peut utiliser son préhenseur jusqu’à l’usure totale.
Modélisation
Suite au choix de notre modèle, nous nous sommes lancés dans la modélisation 3D de notre boite.
Il a fallu cependant respecter quelques contraintes :
Le diamètre de notre boîte doit être plus grand que le diamètre de la boîte de chips.
Afin que l’utilisateur puisse ressortir la boite facilement, la hauteur de notre boîte doit être inférieure à celle d’une boîte de chips classique.
Le porte chips doit supporter le poids de toutes les chips sans fléchir.
Le couvercle doit s’ajuster à la boîte.
Données :
Hauteur d’une boîte de chips classique |
260 mm |
Diamètre d’une boite de chips classique |
70 mm |
Poids d’une portion de chips |
175 g |
Nous avons donc modélisés chaque partie séparément :
la boite
le couvercle
la partie en contact avec la main du porte chips
la partie en contact avec la chips du porte chips
La boîte:
Les contraintes concernant les dimensions de la boîte sont respectées.
La principale difficulté fut la réalisation des fentes puisqu’elles doivent être adaptées au porte chips. Il a donc fallu tout modéliser en même temps.
Ci-dessous le résultat de l’impression de la boîte :
Le couvercle:
Nous avons d’abord prototypé un premier couvercle mais à sa sortie de l’imprimante nous nous sommes rendus compte que le diamètre intérieur du couvercle était bien plus gros que celui de la boîte.
Il a donc fallu changer les dimensions et renvoyer le prototype dans l’imprimante.
Après la deuxième impression le couvercle est ajusté à la boîte
PHOTO!!!!!
Le porte chips:
Le porte chips est constitué de deux parties: une en contact avec la main de l’utilisateur et une en contact avec les chips. Les deux seront liées par un ajustement serré.
Le problème fut de bien gérer l’ajustement entre la partie mâle et femelle des deux parties.
Un autre problème majeur fut de modéliser la chips puisqu’une tuile est une paraboloïde hyperbolique : une forme ne présentant aucune forme plane.
Nous avons aussi vérifié préalablement que la contrainte de flexion support serait respectée.
Sachant que les chips ont une masse de 175g, il faut que le support résiste à un effort de 1,7N.
Le déplacement est inférieur à 1 mm. La contrainte est respectée.
Ci-dessous le résultat après impression :
C. Résultat final
Après toutes nos modélisations, est venu le temps de l’assemblage final. Nous pouvons alors tester notre prototype et s’assurer qu’il est fonctionnel.
Ci-dessous le lien d'une petite vidéo de présentation :
https://drive.google.com/file/d/1ngJ8k1jQr6qtxr759vL_XsaLpeQWtPEX/view?usp=sharing
Conclusion
Ce projet fut pour nous trois l’occasion d’un questionnement alors encore peu commun. La conception complète d’un objet, de sa création à son prototypage a été en effet un travail nouveau, une première pour certains. Afin d’être sûr de la pertinence de notre objet, nous avons dû à chaque étape identifier les enjeux des différents choix, et ensuite pouvoir les éprouver grâce à la modélisation du prototype.
PL2 - 2020 - Présentoir & préhenseur à Chips
PL3 - 2022 - Présentoir & préhenseur à Chips Malette Chirurgie
PL2 - 2020 - Présentoir & préhenseur à Chips