Malo Forrest GE2
Corention Iung GCE2
Etienne Gauffridy GM2
Projet de conception inventive : Etendoir extérieur
SOMMAIRE
1) Introduction
2) Kmap
3) Parties
4 ) Multi écrans
5) Lois
6) Contradictions
7) Resolutions
8) Solutions
9) Solution choisie
10 ) Conclusion
1. INTRODUCTION
Ce projet a pour but principal d'améliorer un objet avec des solutions inventives et de découvrir la méthode TRIZ.
Après avoir pensé à différents objets, comme le peigne à cheveux, le porte monnaie ou encore les roues de tondeuses, nous avons choisi l'étendoir extérieur pour d'une part sa simplicité et son utilité quotidienne et d'autre part pour les conseils de notre professeur.
Le soucis d'étendre son linge a quasiment toujours existé, les étendoirs à linge étaient, comme on peut le voir ci-dessous des fils accrochés à deux fixations (piquets).
Ensuite, avec la multiplication des appartements et le manque de place pour étendre son linge, les étendoirs de petite taille et mobile sont apparus, comme ci-dessous. Nous sommes donc parties d'un étendoir de cette forme pour essayer de l'améliorer.
2. KMAP
Dans un premier temps, nous avons réfléchie à différents problèmes afin de trouver par la suite des contradictions et donc des solutions. Pour cela, nous avons listé tous les problèmes qui nous vener en tête. Ensuite, nous avons remarqué qu'il fallait se concentrer sur certains problèmes et qu'on ne pouvait pas tous les résoudre. Nous avons choisi d'étudier principalement la facilité/difficulté à deplacer l'etendoir lors du rangement, son encombrement, sa facilité d'utilsiation et sa résistance à l'environnement extérieur (vent) qui peut évolué justement avec sa forme. Ce sont pour nous les problèmes les plus dérangeant en tant qu'utilisateur et ceux qu'on pense pouvoir améliorer le plus facilement. Par exemple, nous ne nous sommes pas réelement concentré sur le temps de séchage car celui-ci est très dépendant de la météo.
Ainsi pour réaliser la KMAP, nous avons fait en quelque sorte un brainstorming pour trouver les différents problèmes et solutions, puis nous avons ajouté les paramètres les définissant.
3. PARTIES
Ce schéma permet de comprendre le fonctionnement de l'étendoir extérieur. Celui-ci est très simple, le linge est disposé sur les tiges qui composent l'étendoir et la chaleur du soleil et l'air du vent sèchent le linge.
4. MULTI-ECRANS
Le diagramme multi-écrans permet d'observer l'évolution de l'étendoir au fil du temps, ainsi on peut observer si les caractéristiques de celui-ci se sont améliorés et si oui de quelle manière. Cela permet aussi de définir l'étendoir du futur qui possède que des points positifs. On remarque en vert surligné les améliorations qui restent à amélioer pour réaliser l'étendoir "parfait", la durée de vie, la longueur de fil disponible, la stabilité et de temps de séchage.
5. LOIS
La méthode TRIZ est composé de 9 lois d'évalution qui permettent d'évaluer un objet, ainsi s'il respecte totalement la loi, on l'évalaue à 5 / 5, et si c'est le contraire à 0 / 5. De ce fait lorsqu'un objet ne repsecte pas une loi, on peut faire des hypothèses pour le faire évoluer.
On remarque que chaque étape de la méthode TRIZ permet de fixer ses objectif et d'orienter son étude, cela permet de pas se perdre et d'être efficace dans son étude pour povoir améliorer de manière significative notre objet.
Loi n° 1 : Les constituants essentiels d’un système technique (moteur, transmission, travail, contrôle) doivent être présents et assumer correctement le rôle qui leur est dévolu dans sa structure. Ils forment un tout permettant la réalisation de la Fonction Principale Utile.
Loi n° 2 : L’énergie doit traverser, sans déperditions, les constituants du système technique. Aucun des constituants ne doit bloquer le libre passage de l’énergie permettant d'assumer la FPU.
Loi n° 3 : La concordance (ou la dissonance forcée) de forme, de rythme, de couleurs, de régime, … entre deux constituants (ou entre ces derniers et l’énergie ou l’objet) se doit d’être optimisée dans l’objectif de maximiser la FPU.
Loi n° 4 : La notion « d’idéal » s’évalue par le rapport entre les performances du système technique et les dépenses qu’il use pour assumer sa FPU. La notion d’« idéal absolu » s’obtient lors que l’objet assume sa FPU sans aucune dépense.
Loi n° 5 : L’état de maturité (d’avancement technologique) des constituants laisse apparaître des inégalités, générant ainsi l’arrivée de nouvelles contradictions. Ces contradictions deviennent des obstacles à lever pour la poursuite de l’évolution du système.
Loi n° 6 : Le cycle de vie du système s’achève et l’évolution logique n’a d’autres issues que sa disparition au profit d’un de ses super-systèmes qui, à son tour, poursuivra l’évolution de sa FPU.
Loi n° 7 : L’évolution de l’efficience de la FPU passe par une évolution de l’élément de travail avec une transition du macro-niveau vers le micro-niveau : Solide - Granulés - Liquide - Champ - Plasma.
Loi n° 8 : L’évolution de la structure du système passe par l’introduction, en son sein, d’un état de dynamisme, de nature à optimiser la FPU et sa flexibilité sans perte de contrôlabilité. La logique de dynamisation peut se concevoir comme suit : Monobloc – Articulé – Souple.
Loi n° 9 : L'évolution du système technique accepte l'ajout de nouvelles associations de type substances-champ dans le but d’augmenter la valeur de sa FPU.
Loi | Evaluation |
Loi n° 1 : Intégralité des parties | 5/5 |
Loi n° 2 : Conductibilité énergétique | 4/5 |
Loi n° 3 : Harmonisation | 1/5 |
Loi n° 4 : Idéalité | 4/5 |
Loi n° 5 : Développement inégal | 5/5 |
Loi n° 6 : Transition au super-système | 3/5 |
Loi n° 7 : Transition vers le micro-niveau | 0/5 |
Loi n° 8 : Dynamisation et contrôlabilité | 4/5 |
Loi n ° 9 : Evolution par synthèse Substances-Champs | 2/5 |
6. CONTRADICTIONS
Pour ajouter des contradictions le logiciel récupère les PA (paramètre d'action) et PE (paramètre d'évaluation) ajoutés au préalable. Nous avons ajouté en plus des PA et PE proposé, qui nous paraissaient nécéssaire, comme la facilité d'utilisation, le temps de séchage, et la mobilité. Au total, nous avons 10 PA et 11 PE Ainsi nous pouvons évaluer les PA et PE sur une échelle de 0 à 10 en fonction de l'importance qu'on veut apporter à ces paramètres. La mobilité, l'encombrement à l'utilisation et lors du rangement, ainsi que la stabilité et la facilité d'utilisation sont fortement évalués car ces paramètres sont importants dans l'amélioration de nos problèmes de la KMAP.
Ainsi, avec PICC on peuut émettre des contradiction, comme on le voit ci-dessous :
Ici, on a l'exemple de l'écart entre les tiges, on voit que l'étendoir est plus encombrant si l'ecart entre les tiges est important mais le temps de séchage est amélioré.
7. RESOLUTIONS
Pour résoudre ces contradictions, on utilsie le diagramme à bulle qui permet d'évaluer l'importance des contradictions, qui sont en haut à droite du diagramme ci-dessous. L'importance de ces contradictions est en coréllation avec l'évaluation que nous avons faites pour les PE et les PA. Ainsi on peut résoudre certaines contradictions avec la TRIZ, PICC va nous proposer des principes inventifs en relation avec nos contradictions.
Diagramme à bulle :
8. SOLUTIONS
Nous avons trouvé 8 solutions à l'aide de la méthode TRIZ :
8.1 Capteur
Cette solution consiste seulement à ajouter un capteur d'informations météorologiques sur le dessus de l'étendoir afin d'alerter l'utilisateur (avec une notification sur le téléphoné par exemple) en cas de vent de pluie ou autre. Ainsi cela permet de résoudre d'une certaine manière le problème lié à la stabilité lié à l'environnement.
8.2 Etendoir 2 en 1 :
Cette solution permet d'ajouter une fonction à l'étendoir, il réalise d'une part sa fonction principal d'étendre du linge mais d'autres part il peut modifier sa structure pour être utilisé comme mobilier (chaise, banc, table). Cette solution améliore donc la loi 9. Ansi l'étendoir est moins encombrant lors de son rangement car il a une nouvelle utilité au "repos".
8.3 Etendoir repliable dans un seul plan :
Cette solution consiste à créer un système pour que l'étendoir se replie sur lui-même. De ce fait, il ne prend pas de place lors de son rangement, et est facilement transportable. Ainsi cette solution résoud le problème d'encombrement lors de son rangement et améliore grandement sa mobilité.
8.4 L'étendoir 2 secondes "Camping" :
Cette solution consiste à réutiliser l'idée des tentes jetables en 2 secondes. L'étendoir pourrait de déplier très rapidement et facilement. Aussi un système de pied enfoncé dans le sol pourrait être rajouté pour la stabilité. On remarque que cette solution serait plutôt adapté pour des voyages en camping par exemple, mais représente une solution qui améliore de manière significative la mobiltié, l'encombrement lors du rangement et la stabilité.
8.5 L'étendoir chauffant :
Cette solution consiste à utiliser des tubes exothermique remplie d'eau afin d'améliorer l'efficacité de chauffage.
8.6 L'étendoir adaptable en bloc :
Cette solution consiste à créer un étendoir totalement démontable et adapatable en fonction de la quantité de linge que l'utilisateur souhaite étendre. Ainsi l'étendoir est moisn encombrant lors de son utilisation lorsqu'il n'y a pas beaucoup de linge à étendre. De même le fait qu'il soit démontable permet de le ranger plus facilement et en étant moins encombrant, on peut imaginerune par exemple une boîte dimensionné pour le ranger en perdant le moins de place possible.
8.7 Matériau adhérant à l'humidité :
Cette solution permet une meilleure adhérence du linge avec les tiges de l’étendoir grâce à l’utilisation d’un matériau ou un revêtement adhérant à l’humidité du linge. Ainsi, on facilite l’utilisation de l’étendoir en simplifiant l’étendage du linge (on n’a plus besoin de pince à linge). On prévoit également un bac situé à la base de l’étendoir réceptionnant les vêtements secs.
8.9 Matériau absorbant :
Cette solution consiste à remplacer le matériau utilisé pour les tiges de l’étendoir, ce dernier à la capacité spéciale d’absorber l’humidité présente dans le linge, l’eau captée est alors redirigée par capillarité vers un réservoir dans la base de l’étendoir prévu à cet effet. Ainsi, cette solution améliore le temps de séchage du linge.
9. SOLUTIONS CHOISIES
Nous avons étudié les avantages et les inconvénients de chaque solution et éliminé certaines d'entres elles qui étaient ou bien trop coûteuse ou bien trop spécifique. Cela nous a permis de sélectionner les solutions les plus pertinentes, qui sont selon nous, les suivantes :
- Etendoir adaptable en bloc
- Etendoir repliable dans un seul plan
- Matériau absorbant
10. CONCLUSION
Pour conclure, ce projet nous a permis d'étudier et d'utiliser la méthode TRIZ sur PICC en groupe. Ainsi nous avons pu nous confronter d'une part à la recherche d'innovation sur un objet choisi et d'autre part à un travail en groupe qui implique de confronter les points de vue de chaque membre du groupe qui peuvent être divergent et de s'accorder afin d'en tirer le meilleur.
On s'est aussi rendu compte qu'on a pu trouver des solutions assez facilement grâce à cette méthode, alros qu'au départ du projet nous ne pensions pas à ces solutions.
On peut dire que l'apprentissage de cette méthode de manière rigoureuse peut être très bénéfique pour trouver des innovations.
Electif Initiation à l'Innovation - Nettoyeur automatique de tableau blanc Etendoir extérieur
Electif Initiation à l'Innovation - Etendoir extérieur
Electif Initiation à l'Innovation - Etendoir extérieur