Tout d’abord nous utilisons KMAP pour identifier les problèmes, les solutions de notre système ainsi que les liens entre eux.
Pour chaque problème et solution on associe des paramètres.
Nous pouvons voir sur l’affichage de droite la liste des ces problèmes et solutions.
Nous sommes ensuite passé dans l’onglet build & solve et plus précisément dans la partie système qui nous permet de mettre en évidence le système que nous allons étudier.
Chez nous le système est donc la poignée de porte.
Nous avons utilisé les sept onglets afin de d’identifier les fonctions des ensembles de notre système, les voici détaillés ci-dessous.
Grace à cet onglet on identifie comment a évolué et évoluera le super-système, le système étudié et les sous-systèmes qui constituent ce système.
Cet onglet nous permet de mettre en lien des hypothèses pour chacune des 9 lois proposées. L’indice nous permet de pondérer l’ordre de probabilité d’évolution de l’hypothèse.
C’est dans l’onglet contradiction que nous avons émis les avantages et les inconvenant de la variation de chaque paramètre.
Dans la partie droite on sélectionne les contradictions qui ont un intérêt du point de vue de la résolution.
Nous avons sélectionné les contradictions suivantes :
Dans cette partie nous pouvons sélectionner les opportunités à gauche afin de résoudre cette dernière.
Pour cela nous sélectionnons des paramètres généraux pour que le logiciel puisse nous orienter vers des solutions adaptées.
Dans l’onglet solutions nous pouvons proposer des soutions aux contradictions que nous avons creusé avec l’onglet résolution. Nous allons ici décrire les différentes solutions que nous pouvons identifier à l’aide des articles proposés par le logiciel.
Les solutions que nous avons trouvées sont :
Tout d’abord nous souhaitons vous remercier pour ce module auquel nous avons eu le plaisir de pouvoir assister. En conclusion nous pouvons dire que ce projet nous a permis de nous confronter au travail en groupe notamment dans des conditions de travail à distance. Nous avons surtout pu nous nous initier à la méthode TRIZZ notamment grâce au logiciel PICC.
FIPGE4 - Poignée de Porte
FIPGE4 - Poignée de Porte
FIPGE4 - Poignée de Porte
FIPGE4 - Poignée de Porte