Toothbrush


Informations sur le Projet :

Catégorie : Inventive Design & Innovation I4


Groupe : Toothbrush



  1. Problématique générale

Dans un contexte d’innovation constant, nous avons choisi de nous intéresser à un objet du quotidien qui présente de nombreux défauts : la brosse à dents. 

Cette dernière a elle aussi évolué depuis sa création en Chine dans les années 1400, nous sommes passés à des poils en fibres synthétiques et à un manche souvent fabriqué en plastique. De plus, depuis une vingtaine d'années, les brosses à dents électriques sont arrivées sur le marché. Néanmoins, la brosse en plastique ou électrique perd en succès dans ce contexte de réveil écologique car son empreinte carbone reste élevée et sa fabrication nécessite des énergies fossiles.

 

  1. Problèmes soulevés et démarche inventive

Pour utiliser la plateforme PICC, nous avons tout d’abord dû réaliser un “problem graphe” qui permet de lier les problèmes et de trouver des solutions existantes. Néanmoins, ces solutions ne sont souvent pas parfaites et entraînent de nouveaux problèmes comme on peut le voir sur notre schéma final :

                                                                                        

 

Nous avons ensuite associé des paramètres physiques à chacun de ces problèmes et solutions. 

Dans une deuxième étape du cheminement appelée “build and solve”, nous avons parcouru plusieurs items. 

Dans un premier temps, nous avons décrit précisément chaque partie et fonction de notre brosse à dent. Puis nous avons étudié l’état actuel de la brosse à dent, mais aussi son état antérieur et son état futur en tentant d’imaginer une brosse à dent idéale. 

Ensuite, nous avons mis en application les 9 lois de la méthode TRIZ pour trouver des hypothèses et des pistes d’innovation possibles. Cette étape nous a permis de formuler 9 hypothèses. 

A partir des paramètres imposés dans le “problem graphe” des contradictions sont nées, nous avons ensuite tenté de les résoudre en utilisant la matrice TRIZ qui regroupe 40 principes. 

Enfin, à partir de ses résolutions, des solutions ont émergées et nous ont permis de développer une nouvelle brosse à dent répondant à de nombreux problèmes. 

 

   3. Solutions envisagées

Suite à notre démarche avec la méthode TRIZ, voici les 9 solutions qui nous apparues :

  • Application d’un vernis anti bactérien sur une brosse à dents en bois : pour éviter que le bois ne devienne poreux et permette aux bactéries de rentrer, nous choisissons d’appliquer un vernis anti-bactérien sur toute la surface du manche de la brosse à dents.
  • Utilisation d’un champ électromagnétique : pour remplacer la batterie d’une brosse à dents électrique, nous proposons d’intégrer un champ électromagnétique dans le manche de la brosse à dents. Ainsi tous les avantages de la brosse à dents électrique sont conservés (minuteur, efficacité, longue durée de vie)
  • Brosse à dents en métal chauffante : pour éviter que la brosse à dents en métal ne rouille à cause de l’eau. Après usage de la brosse à dents, il suffit juste qu’elle chauffe pour qu’elle sèche rapidement. 
  • Remplacer les poils par une éponge : les poils seront remplacés par une éponge en mousse pour éviter de blesser les gencives. Le manche de la brosse à dents reste inchangé.
  • Visser la tête de la brosse à dents : on peut ainsi changer juste la tête de la brosse à dents lorsqu’elle est abîmée et non toute la brosse à dents. De plus, la tête ne tombera pas puisqu’elle est vissée (c’est souvent le cas de ce type de brosse à dents).
  • Mise en place de panneaux solaires sur une brosse à dents électrique afin de recharger la brosse à dents électrique de façon écologique
  • Utilisation d’un liquide à la place du dentifrice : pour supprimer la brosse à dents, nous avons imaginé un liquide à la façon d’un bain de bouche avec des microcristaux qui permet de détruire la plaque dentaire. 
  • Utilisation de l’air pulvérisé à la place d’une brosse à dents afin de bien nettoyer entre les dents tout en ne blessant pas les gencives. De plus, cette solution est écologique car c’est une machine qui dure dans le temps.
  • Utilisation de rouleaux à la place des poils : pour permettre un brossage vertical des dents, cette brosse à dents est conçue avec des rouleaux avec des picots.


 

          4. Solution finale

La solution finale cherche à répondre au maximum de contraintes énumérées lors du projet. Nous avons donc choisi un appareil en forme de protège dents qui remplacera donc la brosse dents traditionnelle. La gouttière en silicone sera reliée à deux tuyaux. L’un permettra de pulser un liquide nettoyant dans la gouttière et le second de l’air. Le liquide et l’air seront pulsés par une machine disposée dans la salle de bain. Cette solution permettra donc à l'utilisateur d’utiliser librement ses mains durant le nettoyage. Néanmoins la présence des tuyaux empêchera l’utilisateur de se mouvoir librement. De plus, l’air et le liquide permettront un lavage efficace des dents dans l’ensemble des interstices inter-dentaires. Ce nettoyage se fera sans abîmer la gencive et donc sans douleur pour l’utilisateur. La machine fonctionnera le temps idéal pour un nettoyage parfait des dents. La machine permettra aussi de réduire les déchets générés par les brosses à dents et les tubes de dentifrice. Enfin la machine permettra un lavage des dents plus simple pour l’utilisateur ce qui le motivera. Cette manière de se laver les dents permettra donc d’améliorer la santé buccodentaire. 

Enfin la machine impliquera un investissement non négligeable au départ mais elle entraînera peu de frais une fois achetée. En effet, il ne sera pas nécessaire de changer fréquemment la brosse comme nous le faisons traditionnellement.

 

Auteurs : Toothbrush

Champagne Léa

Inventive Design & Innovation I4 - Toothbrush

Lievin Benjamin

Inventive Design & Innovation I4 - Toothbrush

Le Narvor Pauline

Inventive Design & Innovation I4 - Toothbrush